Retour aux sources avec l'inauguration du parc National de l'Entre-Sambre et Meuse

par
|

Le parc National de l’Entre-Sambre et Meuse a été inauguré, représentant 22.000 hectares d’espace naturel et sauvage englobant 5 communes de la Botte du Hainaut. Différents projets que les ministres de l’Environnement et du Tourisme ont pu découvrir le temps d’une nuit et d’une journée. Ce projet permet également de sensibiliser les Wallons face au potentiel de la nature et du patrimoine qui les entourent.

Il suffit parfois de parcourir que quelques kilomètres pour se sentir en vacances. C’est le cas à l’Aquascope de Virelles, un séjour d’évasion est possible afin de se reconnecter avec la nature.

" Nous avons 3 cabanes qui sont des logements insolites, indique Vincent Scaillet, directeur de l’Aquascope de Virelles. Elles se trouvent sur l’étang et sont vitrées afin que les hôtes puissent avoir vue sur le lac et découvrir les oiseaux qui les entourent."

Durant ce séjour, une aube sauvage est accessible, un départ sur l’étang de Virelles à 5 h du matin, juste avant le lever du soleil. La ministre wallonne en charge de la nature, l’Environnement et le Bien-Être animal, Céline Tellier, a pu participer à cette activité.

"Je dois dire qu’on avait tous des étoiles plein les yeux en découvrant le lever du soleil et la beauté du lac. On découvre également la biodiversité naturelle qui est importante ici, en Entre-Sambre et Meuse, car on a de nombreux paysages. On voit aussi que les aménagements qui ont été installés et soutenus par la Région ont permis de faire revenir toute une série d’oiseaux et donc ramener de la vie autour du lac."

La journée s’est poursuivie par une balade à vélo sur le Ravel de Momignies, au départ de l’ancienne gare. Rejoint par la Minsitre Wallonne Valérie De Bue en charge du tourisme et du patrimoine, le déplacement dans la botte était également l’occasion de découvrir les 22.000 hectares de territoire du parc National qui se trouvent sur les communes de Chimay, Couvin, Momignies, Froidchapelle et Viroinval.

"Nous avons eu l’occasion de découvrir une partie du parc National de l’Entre-Sambre et Meuse à travers une magnifique balade à vélo le long du Ravel, indique Valérie De Bue, ministre wallonne du Tourisme et du Patrimoine. C’est un projet important, car les citoyens ont la possibilité de proposer de nombreux projets et puis ce sont de nouvelles offres touristiques et donc économiques également. "

"Notre programme d’actions est très important durant les trois prochaines années, raconte Philippe Chevremont, représentant de la Fondation Chimay-Wartoise au parc National. Le budget qui nous a été attribué doit être investi dans des projets nature, l’idée est donc de restaurer l’environnement qui a été laissé à l’abandon à quelques endroits."

Selon les deux ministres, les Wallons ignorent encore trop le potentiel de la nature et du patrimoine qui les entourent. Le parc National sera donc un moyen pour partir à l’aventure et découvrir ou redécouvrir les espaces naturels et sauvages. Actuellement, le parc National couvre 22.000 hectares et 3% d’aires protégés, mais d’ici une vingtaine d’années, l’objet serait d’atteindre les 10%.

 

 

Clara Declercq


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gosselies : un team building les mains dans la terre

Gosselies : un team building les mains dans la terre

Près de cinquante employés d'une entreprise qui travaille le verre ont eu droit à un team building particulier : une journée de plantation encadrée par une paysagiste pour la cohésion d'équipe et la nature, avec le soutien du SPW - Environnement.
Image
Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul

Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre qui a lieu jusqu'au 30 novembre prochain, plusieurs villes et communes distribuent des plants. S’ajoutent à ces distributions des activités, qui sont proposées au grand public. Exemple, à Montigny-le-Tilleul.
Image
Fleurus : Journée de l'arbre le 29 nvoembre

Fleurus : Journée de l'arbre le 29 novembre

La Ville de Fleurs participera à la 55º édition de la Semaine de l'Arbre organisée par le Service Public de Wallonie. Des arbres seront distribués le 29 novembre devant l'office du tourisme.
Image
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre 2025, 219 communes distribueront des essences indigènes d’arbres et d’arbustes. S’ajoutant à ces distributions, des activités seront proposées au grand public par ces communes, du 22 au 30 novembre 2025.
Image
La Ville de Charleroi met fin à ses serres communales

La Ville de Charleroi met fin à ses serres communales

L'échevin carolorégien du Cadre de vie, Eric Goffart, a confirmé jeudi que la Ville de Charleroi allait mettre un terme à son activité horticole et fermer les serres communales exploitées à Ransart.
Image
Journée découverte de champignons à Jamioulx

Journée découverte de champignons à Jamioulx

Les Naturalistes de Charleroi organisent une grande journée dédiées aux champignons. Cet évènement se tiendra le dimanche 12 octobre 2025 à Jamioulx.
Image
Le premier Festival des Jardins-Forêts en Belgique

Le premier Festival des Jardins-Forêts en Belgique

Du 21 au 28 septembre 2025, plus de 1.100 personnes sont déjà inscrites pour participer à la toute première édition du Festival des Jardins-Forêts. Une cinquantaine d’événements, portés par une centaine de bénévoles, rythmeront cette semaine unique.
Image
Fleurus : l'effervescence dans les vergers

Fleurus : l'effervescence dans les vergers

Vous connaissez probablement l'expression que l'on peut traduire par : manger une pomme par jour vous tient éloigné des médecins. En ce moment justement, les pommes demandent beaucoup d'attention dans les vergers, après un chaud et ensoleillé.
Image
Les nids de guêpes sont de plus en plus nombreux. Quels moyens pour les neutraliser ?

Les nids de guêpes sont de plus en plus nombreux. Quels moyens pour les neutraliser ?

Les températures douces que nous connaissons depuis le mois d'avril sont favorables à la prolifération des guêpes et des frelons et donc de leurs nids. Si vous constatez un nid de guêpes, vous pouvez faire appel aux pompiers ou à un désinsectiseur privé.
Image
Virelles : Une nuit à la belle étoile à l'aquascope

Virelles : Une nuit à la belle étoile à l'aquascope

L'été est chaud à l'Aquascope de Virelles. Après la nuit des étoiles filantes que vous pourrez vivre ce samedi 9 août, de 18h à minuit, toute une série d'activités diverses et variées vous sont proposées.
Image
Parc national de l'ESEM : 1800 ha de forêt vont évoluer à leur rythme

Parc national de l'ESEM : 1800 ha de forêt vont évoluer à leur rythme

Le Parc national de l’Entre-Sambre-Et-Meuse se propose de laisser 1800 hectares de forêts en libre évolution. Une action inédite qui sera suivie de près par des chercheurs agronomes qui pourront dès 2026, l'observer depuis l'une des tours du parc.
Image
Virelles : Une nuit à la belle étoile... filante

Virelles : Une nuit à la belle étoile... filante

Le samedi 9 août si vous levez les yeux vers le ciel vous risquez bien d'apercevoir une pluie d'étoiles filantes. C'est en tout cas, le souhait des organisateurs de la nuit des étoiles filantes à l'aquascope de Virelles.
Image
Émotion et incompréhension autour de l’abattage de marronniers classés à Thuin

Émotion et incompréhension autour de l’abattage de marronniers classés à Thuin

Ils sont arrivés tôt, alertés par un message : « Les grues sont là. » Quelques minutes plus tard, des citoyens se tenaient entre les machines et les arbres. Une dernière tentative pour sauver ce qu’ils estiment être un patrimoine vivant de leur ville.
Image
Le CREAVES de Virelles accueille à nouveau des animaux en difficulté

Le CREAVES de Virelles accueille à nouveau des animaux en difficulté

Le CREAVES de Virelles a rouvert ses portes. Par manque de place, le centre de revalidation des animaux vivants à l’état sauvage n’a pas pu accueillir de nouveaux pensionnaires pendant une dizaine de jours.
Image
Une prairie de Salles en lice pour le concours de la plus belle prairie wallonne

Une prairie de Salles en lice pour le concours de la plus belle prairie wallonne

Le concours "Qu’elle est belle ma prairie" organisé par Natagora, Natagriwal et la FUGEA récompense les agriculteurs actifs dans le respect de l'environnement. Cette année, la ferme d’Olivier et de Philippe Leurquin à Salles a été sélectionnée.