La Ville de Charleroi va installer 12 nouveaux capteurs de qualité de l'air dans différents points stratégiques de son territoire. Une initiative menée dans le cadre du projet Pure Cities.
La pollution atmosphérique affecte à la fois l’environnement et l’humain : des poumons au foie, de la biodiversité au climat. Ses conséquences sont considérables. Mais la qualité de l’air influence également de nombreux autres aspects de notre vie sociale et économique.
90 % de la population mondiale est exposée chaque jour à un air pollué. Afin d’apporter sa pierre à l’édifice, la Ville de Charleroi a décidé de s’inscrire dans le projet "Pure Cities", développé par Airscan et Belfius. Au total, douze capteurs ont été installés sur les quinze communes de Charleroi. Grâce à ces dispositifs, la Ville pourra obtenir un indice précis sur la qualité de l’air, que le département de Babette Jandrain, échevine de la transition écologique, analysera.
"L’avantage, c’est aussi d’avoir des données par secteur, par exemple aux Quatre Bras de Gilly ou à proximité de l’aéroport. En fonction de cela, nous disposerons d’ici un an des résultats de ce diagnostic, accompagnés de solutions pour améliorer la qualité de l’air des Carolos. Ces solutions seront proposées par Airscan, qui mettra en avant une multitude d’actions adaptées à la réalité du terrain."
Dans trois mois, les premières mesures de la qualité de l’air seront disponibles grâce à ces petits boîtiers. Une liste d’actions pourra alors être établie, afin de remédier, par exemple, aux "kiss and drive" devant les écoles ou encore aux longues périodes d’arrêt des voitures, moteur allumé, aux feux de signalisation.
Charleroi veut apporter sa pierre à l’édifice
Les citoyens seront impliqués dans ce projet via la communication des relevés en temps réel, des séances d’information, des ateliers et des applications mobiles.
L’environnement est l’affaire de tous, citoyens comme administrations communales.
"Je pense que même au niveau communal, nous pouvons jouer un rôle dans la transition écologique. Nous savons que le climat et la qualité de l’air sont intimement liés. Aujourd’hui, plus de 7 millions de décès dans le monde sont liés à la pollution. Si chaque commune, en fonction de ses moyens, joue le jeu et apporte des solutions concrètes aux problèmes, alors nous avancerons dans la bonne direction."
Sur le même sujet
Recommandations

Charleroi : une vidéo pour mieux comprendre pourquoi renouveler l'air de son habitation

Anderlues dézingue le permis d'environnement de BSCA et s'y oppose

Gilly : les scouts se mobilisent pour un quartier plus propre

Un second ruisseau pollué aux PFAS près de BSCA

L'Europe a approuvé la reconnaissance du miel wallon comme IGP

Pollution aux PFAS près de BSCA: Yves Coppieters répond à Bénédicte Linard

Nouvel avis défavorable pour le projet d'un centre de tri à Gosselies

Pollution aux PFAS près de l'aéroport de Charleroi : Ecolo demande des mesures en urgence
