La cellule d'expertise sécheresse du Service public de Wallonie confirme mercredi que la situation est normale pour les barrages-réservoirs et qu'il n'y a aucune difficulté pour la distribution d'eau au sud du pays.
La cellule, qui réunit les différents interlocuteurs du secteur de l'eau en Wallonie, s'est réunie mardi pour faire le point sur l'état des ressources en eau dans la région wallonne.
Elle note que l'indice sécheresse de l'Institut royal météorologique (IRM) est proche de la normale dans le Hainaut, au sud de la province de Namur et dans celle du Luxembourg. L'indice est en revanche supérieur en provinces de Liège et du Brabant wallon ainsi qu'au nord de la province de Namur.
La distribution publique d'eau "ne rencontre actuellement aucune difficulté en Wallonie", constate la cellule. "En raison des précipitations qui contribuent au remplissage des citernes, et aux températures clémentes, on n'observe pas de hausse de la consommation de l'eau de distribution", pointe le communiqué.
Avec des débits des cours d'eau navigables supérieurs à la médiane, après les orages de fin mai, la situation est confortable pour l'ensemble des cours d'eau et normale pour les barrages-réservoirs.
Les précipitations "abondantes de ces dernières semaines" contribuent aussi à maintenir des niveaux élevés des nappes aquifères, selon le communiqué de la cellule d'expertise. Les eaux souterraines se situent souvent à des niveaux plus élevés que la moyenne en cette saison, note encore l'organe.
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut
Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA