Natagora a lancé lundi son traditionnel Grand recensement des papillons de jardin. L'association de protection de l'environnement appelle ainsi les citoyens à observer les papillons dans leur jardin, puis à les encoder sur le site web de Natagora.
Le recensement est une opération "accessible à tous, que l'on soit jeune ou moins jeune, que l'on ait un petit ou un grand jardin", précise l'association. "Il suffit d'y consacrer une heure ou deux sur le mois de juillet et de s'équiper du guide d'observation et d'encodage disponible sur le site web de Natagora."
"Chaque année, nous récoltons de nombreuses données grâce aux personnes participantes. Ces informations nous permettent d'évaluer sur le long terme l'état des populations des espèces les plus communes, généralement peu suivies par les naturalistes pointus", souligne Vincent Louwette, animateur au Réseau Nature de Natagora.
En 2025, ce recensement annuel évoluera vers une nouvelle formule, qui portera sur l'ensemble des insectes. L'opération visera notamment à faire connaître le site web Observations.be, une interface de partage et de gestion de millions de données d'observations naturalistes. Les participants seront également encouragés à utiliser l'application ObsIdentify, disposant d'un outil de reconnaissance photo des insectes.
"Ces plateformes offriront aux citoyens de nouvelles façons passionnantes de contribuer à la protection de la biodiversité", se réjouit Natagora.
Plus d'infos sur l'opération: https://observations.be/
Sur le même sujet
Recommandations
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier
Le Gouvernement Wallon soutient la filière textile
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain