La Ville de Charleroi va remettre un avis défavorable concernant le projet polémique de construction à Gosselies d'un centre de tri et d'une centrale à béton, a indiqué la porte-parole de la Ville ce mardi.
La prise de position des autorités communales concernant cette implantation, et plus particulièrement le permis d'urbanisme qu'elle nécessite, était un des points à l'ordre du jour de la séance du collège communal de mardi. Durant celle-ci, l'échevine carolo de l'Urbanisme Laurence Leclercq a proposé à ses collègues que la Ville s'oppose au projet.
Les arguments avancés par l'échevine font référence à la nature du site - une zone reconnue de grand intérêt biologique -, à sa localisation dans un périmètre où le charroi est déjà important, ou encore à la nature d'une activité qui va provoquer une série de nuisances pour la population environnante.
Il y a quelques jours, la commune voisine de Pont-à-Celles avait rendu un premier avis défavorable dans le cadre de l'enquête publique. Avant ces deux avis des communes, plusieurs dizaines de riverains ont également réagi dans le cadre de la même procédure pointant les nuisances sonores, olfactives, environnementales et même potentiellement sanitaires en lien avec l'activité.
Les fonctionnaires technique et délégué de la Wallonie sont compétents pour ce genre de permis. Leur décision est attendue pour la fin du mois d'avril.
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut
Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA