Le gouvernement wallon a adopté en 3e lecture, jeudi, un projet de décret sur la sécurité d'exploitation des 15 barrages-réservoirs régionaux. Il répond ainsi à l'une des recommandations formulées par la Commission d'enquête sur les inondations de juillet 2021.
La gestion de ces ouvrages est publique (SPW Mobilité et Infrastructures) ou privée (Engie), mais aucune législation n'encadre actuellement leur exploitation ou leur sécurité, explique, dans un communiqué, le ministre en charge des Infrastructures, Philippe Henry.
Le texte approuvé ce jeudi définit les obligations de chaque acteur. Il instaure également une structure de contrôle et détermine les modalités de dialogue avec les acteurs extérieurs à la gestion des barrages-réservoirs.
"Les obligations qu'instaure ce décret permettront d'assurer un meilleur suivi de l'état des barrages, ce qui impactera positivement la sécurité des citoyens en cas d'inondation ou de sécheresse", se félicite le ministre Henry.
Un budget de 1,4 million d'euros sera dévolu au SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI) pour couvrir l'obligation d'audit des ouvrages pour les quatre premières années.
Ce nouveau cadre légal doit encore être discuté et adopté au parlement wallon avant d'entrer en vigueur.
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut
Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA