Après l’opposition de citoyens, c’est au tour de la commune de Pont-à-Celles de se positionner contre la construction d'un complexe industriel sur le site du terril du Grand Conti à Gosselies.
Le collège communal (PS-MR-Ecolo) a pris la décision de rendre un avis négatif concernant ce projet controversé dans le cadre de l'enquête publique lundi soir. La semaine dernière, des citoyens organisaient une action avec pour leitmotiv « Non au centre de tri et à la centrale à béton » ! La commune de Pont-à-Celles rejoint donc le mouvement.
Cette décision a été prise à l'unanimité des 3 partis de la majorité communale, a précisé le bourgmestre Pascal Tavier.
Le bourgmestre et les échevins ont tenu à argumenter précisément leur décision reprenant en vis-à-vis de celle-ci toute une série de considérants : la nature du site concerné par le projet, un site de grand intérêt biologique, les nuisances générées par l'activité et par la circulation des poids lourds autour de celle-ci … Sans oublier un effet cumulatif entre certaines de ces nuisances et d'autres générées par un broyeur à métaux et un site de regroupement de déchets métalliques, situés à proximité.
Le projet a été intensément commenté ces derniers jours dans la région de Charleroi en lien avec l'enquête publique. Dans quelques jours, la Ville de Charleroi devrait à son tour se positionner par rapport à celui-ci.
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut
Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA