Aujourd’hui 21 mars, c’est le premier jour du printemps. Mais on le sait moins, c’est aussi la Journée Internationale des forêts. Diverses actions étaient organisées dans toute la Wallonie. Mais à Fleurus, c’est un chantier un peu particulier qui avait lieu ce matin. Des jeunes plantaient des arbustes sur une zone qui va voir l’extension d’un projet plus large: les arbres du souvenir. Une forêt dont les arbres accueillent les cendres de défunts.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Charleroi : une vidéo pour mieux comprendre pourquoi renouveler l'air de son habitation
Faut-il aérer son habitation, même en hiver ? oui ! Il est recommandé d'aérer les pièces de vie deux fois 15 minutes par jour pour garantir un air plus sain et réduire le taux d'humidité. Espace Environnement Charleroi s'y intéresse dans une vidéo.
Image

Anderlues dézingue le permis d'environnement de BSCA et s'y oppose
La Commune d'Anderlues va rendre un avis négatif sur le renouvellement du permis d'environnement de BSCA. Trop d'impacts environnementaux, trop de bruit, pas assez de retombées socio-économiques: D'autres communes pourraient également s'opposer...
Image

Gilly : les scouts se mobilisent pour un quartier plus propre
Ce samedi 22 février, à l'occasion de la Journée mondiale du scoutisme, la Fédération des Scouts de Belgique a lancé l’initiative « 48h Scoutmain », un week-end d’action citoyenne. À Gilly, les scouts ont relevé le défi en nettoyant leur quartier.
Image

Un second ruisseau pollué aux PFAS près de BSCA
L’étude d’incidences réalisée dans le cadre du renouvellement du permis de l’aéroport de Charleroi révèle une pollution alarmante au PFAS dans le ruisseau du Tic-Tic. Les taux de concentration relevés y sont sept fois supérieurs aux normes européennes.
Image

L'Europe a approuvé la reconnaissance du miel wallon comme IGP
Cela faisait longtemps que le secteur l'attendait. La Commission européenne a approuvé la reconnaissance du miel wallon comme Indication Géographique Protégée. L'obtention de cette IGP va permettre de tirer la qualité vers le haut dans le secteur.
Image

Pollution aux PFAS près de BSCA: Yves Coppieters répond à Bénédicte Linard
Comme évoqué sur Télésambre, Bénédicte Linard (Ecolo), a interpellé le ministre wallon de l'Environnement, Yves Coppieters, sur la concentration élevée de PFAS à l'aéroport de Charleroi. Ce dernier lui a répondu en commission du Parlement régional.
Image

Nouvel avis défavorable pour le projet d'un centre de tri à Gosselies
Le Collège Communal de la Ville de Charleroi, sur proposition de l’Echevin Tanguy Luambua, en charge des permis d’environnement et d’urbanisme, a émis une nouvelle fois un avis défavorable sur la demande de permis unique introduite par la SA VDRT.
Image

Pollution aux PFAS près de l'aéroport de Charleroi : Ecolo demande des mesures en urgence
Alors que l'aéroport de Charleroi fait actuellement l'objet d'une enquête publique pour le renouvellement du permis d'exploitation du site, une étude récente réalisée dans ce cadre, a révélé des concentrations élevées de PFAS aux alentours du site.