Tibi reprend la propreté à Charleroi Nord, Lodelinsart et Dampremy

par
|

C’est un cap qui est passé dans le domaine de la propreté publique à Charleroi. Depuis le printemps 2018, l’intercommunale Tibi avait repris la propreté publique dans l’intra-ring de Charleroi. Et aujourd’hui, la phase deux de la cette reprise a commencé. Désormais, c’est Tibi qui s’occupera de la propreté dans le district Centre. Les camions de l’intercommunale passeront tous les deux jours pour lutter entre autres contre les dépôts clandestins. Avec des engagements et des investissements à la clé pour Tibi. Avant de s’étendre petit à petit sur tout le Grand Charleroi. 

Premier nettoyage de dépôt clandestin par Tibi aujourd’hui à Charleroi Nord

C’est un dépôt clandestin récurrent sur la place du Nord. Et pour la première fois, il est nettoyé par Tibi. C’est le lancement de la deuxième phase d’externalisation de la propreté publique à Charleroi. Depuis mars 2018, l’intercommunale nettoyait déjà les rues et places de l’intra-ring carolo Désormais, elle s’occupe aussi du district Centre, soit Charleroi Nord, Lodelinsart et Dampremy. Concrètement, Tibi assurera le balayage mécanisé, le balayage manuel, la vidange des corbeilles publiques et le traitement des dépôts clandestins sur le district Centre, comme c’est déjà le cas dans l’intra-ring. Le service propreté et dépôts clandestins passera tous les deux jours un peu partout sur Charleori Nord, Dampremy et Lodelinsart.

« Aussi bien la Ville que les citoyens de l’intra-ring étaient contents, se réjouit Mahmut Dogru, l’échevin carolo de la propreté (PS). Les sondages qu’on a fait ont révélé de très bons chiffres. Et c’est pourquoi on décidé de passer à l’extra-ring en commençant par le district Centre. Et ce, même si ce service plus efficace devrait coûter très légèrement plus aux carolos. Ca coûtait 80 cents environ par semaine par citoyen. Aujourd’hui, on sera à un peu moins d’un euro. »

Tibi investit en matériel et en personnel

Mais il faut prendre en compte aussi l’investissement conséquent en matériel que va consentir Tibi. Indispensable puisque le matériel de la Ville commençait à devenir vieux, voire parfois obsolète.

« Nous allons investir de manière significative en balayeuses et en camions compartimentés de manière à pouvoir collecter l’ensemble des dépôts clandestins, explique Philippe Teller, le directeur général de Tibi. Et les camions de la propreté publique auront des couleurs différentes. Ils seront blanc avec un peu d’orange. On ne veut pas que le citoyen confonde notre mission de collecte des déchets ménagers avec notre mission de propreté publique. Ce sont deux missions distinctes. Et elles seront marquées par les couleurs différentes de nos camions. »

Et dans ce processus, possibilité est laissée aux ouvriers de la propreté de la Ville de demander leur mobilité vers Tibi. Jusqu’ici, 90% de ceux repris jusqu’ici par Tibi ont un contrat à durée indéterminée. Et pour cette deuxième phase, il y a eu d’autres engagements. Douze, pour être exact. Et quand le processus arrivera à son terme, on arrivera à 161 agents pour la propreté publique chez Tibi.

Dans deux ans, Tibi s’occupera de la propreté de tout le Grand Charleroi

« Le processus va se développer, conclut l’échevin. D’ici moins de deux ans, ce sont les cinq districts de Charleroi qui seront repris par Tibi pour la propreté publique. »

Dès novembre, les district sud et ouest passeront à Tibi pour la propreté. En janvier 2021, ce sera le tour du district nord. Et enfin, le district est en juillet 2021. Tibi aura alors repris toute la propreté publique du Grand Charleroi.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

La partie boisée de la rue du centre à Jumet est devenue un véritable dépotoir à ciel ouvert. Une vidéo Tik Tok a attiré l’attention de notre rédaction sur ce problème. Nous avons donc invité l’échevin de la propreté sur place.
Image
Chimay modernise ses services et lutte contre les nuisances

Chimay modernise ses services et lutte contre les nuisances

Ville emblématique de la Botte du Hainaut, Chimay doit aujourd’hui faire face à plusieurs défis : prolifération des pigeons, transition énergétique, réorganisation des services communaux et lutte contre les incivilités.
Image
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

A Froidchapelle. Le plus gros projet, c’est la construction en cours de la première crèche sur le territoire de la commune. Mais on va aussi augmenter les Points de Collecte Volontaires de déchets résiduels et améliorer les entrées de villages.
Image
Châtelet renforce sa lutte contre les incivilités environnementales

Châtelet renforce sa lutte contre les incivilités environnementales

La Ville de Châtelet a validé l’installation sur son territoire dès ce début d'année, d’un réseau de caméras de télésurveillance destiné à lutter contre les incivilités environnementales.
Image
Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier

Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Le grand nombre de données récoltées aide ensuite nos spécialistes à mieux comprendre les phénomènes particuliers qui touchent les espèces les plus communes.
Image
Un stage nature pour entrer dans la nouvelle année

Un stage nature pour entrer dans la nouvelle année

Et si votre enfant débutait l’année 2026 sous le signe de l’aventure ? Magie, chevalerie et imaginaire seront au rendez-vous lors d’un stage enchanteur proposé par l’ASBL Charleroi Nature, du 29 décembre au 2 janvier.
Image
Le Gouvernement Wallon soutient la filière textile

Le Gouvernement Wallon soutient la filière textile

Le Gouvernement wallon prend deux mesures : 151 € à la tonne triée et un appel à projets de 4 millions d’euros, pour soutenir le secteur du recyclage des déchets textile et de développer de nouvelles filières développement de nouvelles filières.
Image
Gosselies : un team building les mains dans la terre

Gosselies : un team building les mains dans la terre

Près de cinquante employés d'une entreprise qui travaille le verre ont eu droit à un team building particulier : une journée de plantation encadrée par une paysagiste pour la cohésion d'équipe et la nature, avec le soutien du SPW - Environnement.
Image
Tibi : Les travailleurs sont doublement inquiets

Tibi : Les travailleurs sont doublement inquiets

À Couillet, les travailleurs de Tibi se sont rassemblés devant leur siège social pour participer à la grève des services publics, mais aussi pour exprimer leurs craintes face aux efforts budgétaires demandés à leur employeur.
Image
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales

Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales

La propreté publique reste une priorité absolue à Farciennes, selon un communiqué de presse. Les chiffres des constats environnementaux témoignent d’une vigilance accrue des services communaux et d’une volonté ferme de faire respecter l’espace public.
Image
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30

Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30

La COP30 a adopté un accord pour tripler le financement international pour l'adaptation au climat d'ici 2035. Dix ans après l’accord de Paris, le texte manque néanmoins d’une vraie feuille de route concernant l'avenir des énergies fossiles selon Ecolo.
Image
Fleurus : Journée de l'arbre le 29 nvoembre

Fleurus : Journée de l'arbre le 29 novembre

La Ville de Fleurs participera à la 55º édition de la Semaine de l'Arbre organisée par le Service Public de Wallonie. Des arbres seront distribués le 29 novembre devant l'office du tourisme.
Image
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison

Le radon, un ennemi invisible dans votre maison

Chaque année, à cette période, l'Agence fédérale de Contrôle Nucléaire invite les belges à mesurer le taux de radon dans leur habitation. Ce gaz radioactif présent dans nos sous-sols peut entraîner des problèmes de santé comme le cancer des poumons.
Image
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain

Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain

Pendant trois jours, étudiants, experts et entrepreneurs de Charleroi Métropole imaginent des solutions concrètes face aux défis climatiques lors du Climathon, un challenge organisé par Charleroi Entreprendre et le District Cleantech.
Image
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre 2025, 219 communes distribueront des essences indigènes d’arbres et d’arbustes. S’ajoutant à ces distributions, des activités seront proposées au grand public par ces communes, du 22 au 30 novembre 2025.