Un projet immobilier va remplacer les parkings situés près du Palais des Expos

par
|

À Charleroi, il est de plus en plus difficile de trouver un emplacement de parking gratuit. Celui de la gare faisait partie des rescapés jusqu’à il y a peu. Désormais, on s’attaque aux parkings se situant à proximité du Palais des expos. Un projet immobilier va voir le jour dans les quatre prochaines années. 

Aujourd'hui, les espaces P1 et P2 situés à proximité du Palais des Expos sont un vaste emplacement dont l'usage principal actuel est le parking. Mais ils vont disparaitre. Un projet immobilier se dessine. « On va en faire un quartier durable mixte autour d’un grand parc urbain, annonce Nathan Notéris, développeur de projet pour l’entreprise Banimmo. Ce sera donc un quartier mixte qui se traduira par des équipements, des commerces, des bureaux, mais principalement de l’habitat sous toutes ses formes. »

4 hectares de parking transformés 

À l’heure actuelle, ils font partie des derniers parkings gratuits à Charleroi avec une superficie de 4 ha. L’idée est de construire des logements, des bureaux, mais surtout des grandes surfaces, le tout verdurisé. « Ce qui manque dans le centre de Charleroi, ce sont des grandes surfaces qui peuvent être accessibles en voiture grâce à la proximité du ring, mais aussi accessibles en transport en commun, constate Nathan Notéris. 

Avec ce nouveau projet qui vient se greffer aux autres déjà existants, Charleroi serait donc devenu une poule aux œufs d’or en termes de projets de grande ampleur. « Nous mettons beaucoup l’accent sur le concept de la « ville des 15 minutes » grâce à la mobilité douce, mais il y a aussi une réalité actuelle, économique et sociale qui est l’utilisation de la voiture. Avec une entrée et une sortie proches du ring, on va aussi travailler avec la voiture. »

Les premiers coups de pelle ne devraient pas démarrer avant 3 - 4 ans. D’ici là, les parkings P1 et P2 seront toujours accessibles aux usagers et gratuitement nous a-t-on assurés. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Baisse du nombre de ventes immobilières au premier trimestre, selon la fédération des notaires

Baisse du nombre de ventes immobilières au premier trimestre, selon la fédération des notaires

Les ventes étaient en recul de 7,3% au premier trimestre de cette année par rapport à la même période en 2023, révèle jeudi le Baromètre de l'immobilier de la Fédération des Notaires.
Image
Les agriculteurs défendent leurs terres !

Les agriculteurs défendent leurs terres !

Du côté d’Aiseau-Presles, les agriculteurs sont en colère. La société Ether Energy prévoit de recouvrir 30 hectares de terres arables avec 22.000 panneaux solaires. Une situation qui pourrait faire hausser le prix des terres agricoles.
Image
Le Hainaut est resté la province la plus attractive sur le marché immobilier en 2023

Le Hainaut est resté la province la plus attractive sur le marché immobilier en 2023

La Compagnie des notaires de la province du Hainaut oriental a présenté mardi à Mons les chiffres de l'activité immobilière, soit le nombre de transactions, en 2023. L'évolution au niveau national a diminué de 1,1 % par rapport au marché de 2023. Par rapport à 2023, la plus forte augmentation est observée en Wallonie (+0,9%). Au niveau des prix, la province de Hainaut est restée la plus attractive en 2023 avec des prix médians des maisons et des appartements qui sont restés les moins chers de Belgique.
Image

Chute des demandes de crédits hypothécaires

Image

Le marché de l’immobilier se maintient en Wallonie mais diminue en Flandre et à Bruxelles

Image

Deux logements 'tremplin' sont disponibles à la location à Froidchapelle

Image

Aiseau-Presles: l'ancienne " École des Binches " est en vente

Image

Les ventes de terrains à bâtir en chute de plus de 20% chez nous!

Image

La Sambrienne reçoit le permis pour le 5E ELEMENT

Image

La Sambrienne : des investissements conséquents et de l'inquiétude

Image

Wallonie : l'abattement fiscal pour le 1er achat d'une habitation sera doublé dès cet été

Image

Semaine de l'immobilier des notaires: à Charleroi, ce sont les colocs qui ont la cote

Image
Baisse du nombre de ventes immobilières au premier trimestre, selon la fédération des notaires

Le Hainaut reste la meilleure province pour investir dans l'immobilier

Image

Charleroi : l'immobilier a bien augmenté depuis 2020 mais devrait se stabiliser

Image

Vente d'une parcelle de terrain publique à Thuin