Privée de marche Sainte-Rolende pour la seconde année consécutive, le commune de Gerpinnes a définit cet après-midi, une série d'actions symboliques qui permettront la tenue de cet événement, mais de manière limitée. Des dispositions légales nécessaires seront d'ailleurs prise dans les jours à venir, mais en attendant, la commune a dévoilé les grandes lignes de cette Sainte-Rolende 2021.
Des actions symboliques seront au programme du dimanche
Adoucir les journées du week-end de la pentecôte, tel est le but des autorités communales de Gerpinnes, qui ont prévu une série d’actions symboliques, pour les festivités de la Sainte-Rolende 2021, avec pour commencer, plusieurs événements durant la journée du dimanche.
« Outre le tour traditionnel des cavaliers de Fagnet, les majors et les cavaliers feront le tour Sainte-Rolende. Cette activité est uniquement réservée aux cavaliers marchant à la Pentecôte, afin d’éviter les attroupements. Elle s’organisera en groupes de 25 cavaliers, conformément aux mesures sanitaires e vigueur. Ensuite, des décharges seront autorisées dans différentes lieux symboliques choisi par les compagnies, mais elles se feront aussi en groupes de 25 personnes et auront lieu au même moment dans chaque village au dernier son de cloche de 19h00 », indique Julien Herman, échevin du folklore à Gerpinnes.
Sorties également limitées le lundi
Quant à la journée du lundi, elle sera parsemée de sorties dans les différentes villages de l’entité, avec un groupe de maximum 25 marcheurs.
« Un groupe de 25 marcheurs au maximum sortira dans chaque village, entre 18h00 et 19h30. La sortie se fera uniquement en extérieur et sans arrêt », ajoute Julien Herman.
Messes et célébrations
Et puis, ces 23 et 24 mai seront également le théâtre de messes et de célébrations, le tout au son des cloches, à l’heure habituelle du passage de la chasse, qui ne sortira à nouveau pas cette année. Des festivités de la Sainte-Rolende qui seront également remplies de surprises lors du week-end de la Pentecôte, le tout, en comité restreint.
Recommandations
Marcinelle-en-Montagne: la fin d'une époque et la naissance d'une autre
Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau
Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site