Le gestionnaire du centre d'enfouissement technique du champ de Beaumont à Monceau-Sur-Sambre, va pouvoir exploiter le site jusqu'en 2027, alors qu'il devait fermer ses portes d'ici à la fin 2022. Une mauvaise nouvelle pour les riverains, qui a été présentée ce week-end par la ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier en personne.
Le centre d’enfouissement technique de Monceau, autrement dit le CETB, aurait dû arrêter ses activités fin 2022. Mais ce ne sera malheureusement pas le cas. Pourtant en avril 2019, le ministre wallon de l’Environnement de l’époque, Carlo Di Antonio, avait refusé le permis unique pour prolonger l’exploitation du CETB. On pense alors, à tort, que c’est la fin d’une saga vieille de 30 ans.
Cette prolongation se fera à contre coeur, précise la ministre. Mais la Wallonie a dû faire face à un grand nombre de déchets cette année, en partie à cause des inondations.
Chaque année, ce sont près de 4 millions de mètres cubes de déchets venus de toute la Wallonie qui y sont traités. Et cette fois, les riverains ne voient pas d’autres solutions pour gérer cet afflux.
Cette succession de crises, reporte la fermeture définitive à 2027, avec cette fois des garanties ! Un dôme sera construit pour couvrir les déchets et des contrôles seront régulièrement effectués afin de pouvoir mesurer les différentes nuisances. L’affaire du CETB de Monceau n’est pas encore prête d’être terminée.
Anthony Cujas
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut
Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA