La Maison du tourisme Pays des lacs recherche de nouveaux talents locaux

par
|

La Maison du tourisme Pays des Lacs organise un nouveau casting pour recruter des talents. Après un premier casting en 2020, elle compte bien dénicher à nouveau de nombreux talents : artistes, artisans, passionnés, animateurs, … Le but : donner un second souffle au tourisme. 

La Maison du tourisme Pays des Lacs veut redynamiser et diversifier l’offre touristique existante. Pour ce faire, elle organise des castings, à la recherche de nouveaux talents locaux. Ce projet est possible grâce à Leader, une initiative de l'Union européenne pour soutenir des projets lancés au niveau local.

« Notre but, c’est de développer le slow tourisme et de faire participer les acteurs locaux de manière plus dynamique au développement touristique. Le projet, c’est de sélectionner des personnes qui ont une activité économique qui n’est pas forcément liée au tourisme. Ça peut être de nombreuses choses : musiciens, arts de la rue, artisans, animateurs, … », explique Christine Charue, directrice de la Maison du tourisme Pays des Lacs.

Marinette est l’un des 8 talents sélectionnés lors du premier casting, en 2020. C’est un réel bonheur pour cette accordéoniste de pouvoir jouer dans la région.

« À la sortie du confinement, en tant que musicienne, je n’avais plus rien. Quand j’ai découvert ce casting, j’étais très heureuse. Des personnes du coin qui s’intéressent aux artistes, c’est vraiment bien ! », se réjouit Marinette Bonnert, accordéoniste. « Nous avons donc présenté notre musique, je joue de l’accordéon diatonique : c’est de la musique traditionnelle. J’ai joué énormément dans toute l’Europe et même ailleurs. Et souvent , je ne présente pas cette musique chez nous. Le but est de faire découvrir cet univers tout près de chez moi. »

 

Associer les talents et les sites touristiques 

Une fois le casting terminé, il reste à faire matcher les talents retenus avec les besoins des sites touristiques. Un speed dating est notamment organisé.

« Ça permet d’offrir une activité touristique diversifiée aux différents sites. Par exemple, aux Lacs de l’Eau d’Heure qui accueille souvent des concerts le soir, on pourrait imaginer un joueur de cithare dans une grotte. Ou si une personne fait de la cuisine avec des plantes sauvages, il pourrait aller dans les gîtes et cuisiner pour les touristes », précise Christine Charue.

« Depuis, ils nous soutiennent pour structurer notre offre. Pour qu’on puisse dire ce qu’on peut proposer exactement : nombre de spectateurs, dehors ou à l’intérieur, prix, … Ça permet de structurer ce qu’on propose », confirme Marinette Bonnert.

Et plus il y aura de talents, plus la proposition touristique sera riche et large. C’est pourquoi un second casting est organisé. 

Les candidatures sont à remettre pour le 22 septembre. Le casting aura lieu le 29 du même mois. « Il faudrait arriver à une trentaine de nouveaux talents pour arriver à quelque chose d’assez crédible et proposable aux touristes », conclut Christine Charue.

Alors, si vous pensez être l’un des prochains talents de la région, rendez-vous sur la page Facebook Pays des Lacs avant le 22 septembre. 

Informations et inscription : ici

Isabelle est céramiste et expose ses créations dans son atelier. Depuis 2020 son activité est soutenue par la Maison du...

Publiée par Pays des Lacs sur Lundi 6 septembre 2021


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Les Lacs de l'Eau d'Heure ont annoncé via communiqué, entamer un nouveau chapitre avec la nomination de Thibaut Dispa comme Directeur général de l’asbl. A la tête d’une équipe d’une quinzaine de collaborateurs, le nouveau venu sera notamment chargé de la mise en œuvre du nouveau plan stratégique.
Image

Erquelinnes ouvre sa saison du tourisme !

L’heure est venue pour la commune d’Erquelinnes de lancer le top départ de sa saison touristique. Au programme, quelques nouveautés et surtout des nouveaux partenariats qui feront briller un peu plus la ville.
Image
Un tournant pour le tourisme à Thuin !

Un tournant pour le tourisme à Thuin !

La ville de Thuin annonce sa saison du tourisme ouverte ! La ville a mis les petits plats dans les grands pour annoncer ses nouvelles activités : au programme, un nouveau logo pour les 30 ans de l’Office du Tourisme, des lieux repensés pour accueillir les PMR et une nouvelle chasse Totémus !
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image

La Maison du Tourisme sort son guide version 2024

Chaque année, la Maison du Tourisme sort une brochure reprenant l’ensemble des promenades guidées dans tout le Pays Noir.
Image

Le groupe "Pyrizein" prépare son concert à la Ruche Théâtre Royal

En résidence à la Ruche Théâtre Royal, le groupe de musique "Pyrizein" prépare son prochain concert, qui aura lieu demain soir, au théâtre même. Une équipe a pu rencontre les artistes, en pleines répétitions.
Image

Charleroi : La maison du tourisme vous invite à sortir !

Avec le soleil qui revient vous n'avez peut-être qu'une envie c'est de sortir enfin ! La maison du tourisme de Charleroi vous offre plusieurs opportunités à découvrir que ce soit pour aller vers le patrimoine ou vers nos chers terrils, il y en aura pour tous les goûts.
Image

Un tour du monde gustatif à Thirimont

À Thirimont (Beaumont) c’était la 10e édition du Marché des saveurs du monde et du terroir ce dimanche. Une journée pour déguster les plats typiques du Congo, d’Italie ou de Colombie.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Les congés de Détente débutent ce vendredi en Belgique francophone et c'est le moment choisi par bon nombre d'opérateurs touristiques pour lancer leur saison. En Wallonie, le secteur recherche encore 1.075 postes pour cette année, a indiqué lundi le Forem dans un communiqué.
Image
Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

A l'occasion des 120 ans des bâtiments Gramme et de la Maçonnerie du campus universitaire de Charleroi, une nouvelle chasse au trésor Totemus est disponible depuis ce 8 février. Pour rappel, il s'agit d'une application de géocaching téléchargeable gratuitement, qui va vous permettre (cette fois) de découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la Ville-Haute et de son campus.
Image
Création d’un Bachelier et Master en danse à Charleroi

Création d’un Bachelier et Master en danse à Charleroi

En septembre 2024, ARTS², l'École supérieure des Arts, inaugurera à Charleroi une formation supérieure en danse : interprétation. Ce programme sera proposé en partenariat avec Charleroi danse et co-organisé avec la Haute École Provinciale de Hainaut-Condorcet, l’INSAS et l’ENSAV La Cambre.
Image

Charleroi : la Semaine du Son a fait vibrer l’Alba

Du 22 janvier au 4 février avait lieu la 14e édition de la semaine du son. Cet événement met le son sous toutes ses formes à l’honneur lors de différentes activités à travers le pays. À Charleroi, c’est l’Alba, la maison des talents partagés, qui accueillait l’événement.
Image

Thuin : des hôtes d'accueil volontaires sont recherchés pour le Beffroi et l'Abbaye d'Aulne

A Thuin, l’Office du Tourisme recherche des candidats pour assurer l’accueil au Beffroi et à l’Abbaye d’Aulne.
Image
Des centaines de personnes ont assisté aux funérailles de Mademoiselle Luna

Des centaines de personnes ont assisté aux funérailles de Mademoiselle Luna

La foule était venue en nombre pour assister aux funérailles de Mademoiselle Luna, la DJ et animatrice carolo qui nous a quittés le 21 janvier dernier, après un cancer du sein particulièrement agressif. De très nombreuses personnes avaient rejoint aujourd'hui le crématorium de Gilly, où ses proches lui ont rendu un dernier hommage.