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Miti une plateforme de conseil en ligne pour l'après-Covid

Alors que tout ou presque est encore un peu entre parenthèse dans notre pays, au moins jusqu'à la fin des vacances de Pâques, certains pensent déjà à l'après pandémie.  Comment se réorienter professionnellement ou se reconvertir ? Comment construire un projet professionnel et trouver la bonne formation ?  Ce sont les questions auxquelles les professionnels présents sur la nouvelle plateforme Miti.be peuvent répondre.

La plateforme de conseil en ligne Miti a été développée par les Cités des métiers de Wallonie, à partir de l’expertise de Charleroi. Elle est opérationnelle depuis quelques jours.

Quand le premier confinement est arrivé en mars. l’idée est née à Charleroi, explique Olivier Marchal, le directeur de la Cité des métiers, de généraliser la plateforme. Et très vite les conseillers de Wallonie où qu’ils se trouvent se sont dit qu’ils allaient faire partie de l’aventure développée dans la métropole. 

« Cet outil, il a d’abord été créé par la cité des métiers de Charleroi. Dès 2017, on travaillait déjà avec le chat en ligne, mais cela restait un outil confidentiel entre partenaires et collaborateurs. »

Selon le directeur de la Cité des métiers de Charleroi, la crise a accentué les incertitudes, l’anxiété chez les travailleurs, les demandeurs d'emploi, les étudiants etc... Bref, chez tout le monde jeunes ou moins jeunes

Une plateforme accessible tous les jours en matinée 

Pour aider ces personnes à (re)penser leur avenir, un chat en direct est mis à la disposition de chacun sur la plateforme. Derrière ce chat, des conseillers en orientation, formation, études ou création d’activité.

« Concrètement cela s’adresse à toute personne qui à n’importe quel âge dans sa vie, se pose des questions sur son avenir. Se demande comment trouver un emploi ? Quelles études choisir ? Comment trouver une formation ? Cette personne va trouver de 8h à 12h sur Miti, le ou la conseillère qui va répondre à ses questions. »

De six à huit conseillers sont en live chaque jour. Informations services, ateliers de sensibilisation, animations de groupe complètent leur travail interactif. Ils sont prêts à apporter des réponses personnalisées.

Du lundi au vendredi, la plateforme est accessible gratuitement et inconditionnellement au public qui peut déposer ses demandes en dehors des heures d’accueil avec la promesse d’un traitement dans les 48 heures.

"vous allez être accueilli, partager vos questions, ensuite on vous trouvera le bon ou la bonne conseillère et avec elle vous allez pouvoir travailler en chat, en audio ou en visio, voire même en présentiel si c'est la seule solution. Et tout sera mis en oeuvre pour vous trouver le bon opérateur sur Charleroi."

Qu’ils soient éloignés ou non du numérique, les usagers peuvent ainsi s’approprier l’outil et choisir les modes de dialogue les mieux adaptés.

Infos: www.miti.be


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