Montigny-le-Tilleul : grande opération de sauvetage des batraciens sur la route de l'Abbaye d'Aulne

par
|

De fin février à avril, avec le retour des températures nocturnes plus clémentes, les batraciens sortent d'hibernation et regagnent leur lieu de naissance pour s’y reproduire. Pour y arriver, ils doivent régulièrement traverser des voiries, avec tous les risques que l’on imagine. Alors, sur ce tronçon de la rue Albert Ier à Landelies (dans l'entité de Montigny-le-Tilleul), des bénévoles sollicités par l’administration communale les aident à traverser en toute sécurité.

Equipement indispensable : un gilet réfléchissant et une bonne lampe de poche. Pour le reste, c’est la température ambiante qui fait … presque tout, car il faut que la température nocturne atteigne entre 6 et 7 degrés pour que les batraciens entament leur migration.

Un balisage lumineux a été installé sur la zone protégée, proche de l'Abbaye d'Aulne, afin de sensibiliser les automobilistes qui doivent, à cet endroit, rouler à 30 km/h maximum durant la période de la migration.

La commune de Montigny-le-Tilleul a également installé trois "crapeauducs" sur le parcours, ces petit ponts qui passent sous la route permettent aux batraciens qui arrivent à l'emprunter, de traverser en sécurité. 

Dans nos régions, c'est le crapaud commun qui est le plus répandu 

Largement répandu, le crapaud commun subit pourtant chaque année des pertes considérables sur les routes lors de ses migrations, selon Natagora. On le retrouve dans divers milieux terrestres, du moment qu’il peut y trouver des abris. Pour la reproduction, il recherche des points d’eau permanents et profonds. Surtout crépusculaire et nocturne, les crapauds communs migrent parfois sur plusieurs kilomètres pour se rejoindre en grand nombre.

Chaque année, plusieurs centaines de crapauds et quelques tritons sont pris en charge par les bénévoles. A Montigny-le-Tilleul, cette geste de protection de la biodiversité existe de puis 2009.

Si vous souhaitez devenir bénévole, vous pouvez consulter :

https://www.montigny-le-tilleul.be/ma-commune/services-communaux/environnement

ou la page Facebook de la commune de Montigny-le-Tilleul. 

Christophe Baneton


Sur le même sujet

Recommandations

Image
A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

Partons maintenant à la découverte d'un animal bien connu de nos régions : le castor. Avec un habitat situé le long de la Hantes, les jeunes de l'école primaire de Montignies-Saint-Christophe sont partis à la découverte des traces de ce petit rongeur.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Dans le cadre de son plan de développement pour la biodiversité, la commune de Courcelles poursuit ses plantations mellifères et florifères pour soutenir la biodiversité au sein du parc communal.
Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image
Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Depuis quelques jours se sont établis deux couples de jaseurs boréals à l’Arboretum du Parc de la Serna ! Il s’agit d’une espèce de passereaux très appréciée des ornithologues.
Image

Charleroi: Le "Potager de Zoé" est à nouveau accessible

Il y a comme un air de printemps. En effet, le potager urbain pédagogique éphémère, le « Potager de Zoé », situé en plein centre-ville de Charleroi, vient de reprendre ses activités.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image
Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin.
Image
Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Ce 15 janvier serait officiellement le jour le plus déprimant de l’année, le Blue Monday. Les fêtes sont officiellement terminées, le ciel est désespérément gris, les prochaines vacances semblent encore loin, … VISITWallonia vous a concocté un programme anti-déprime.
Image

Natagora relance son opération de recensement des oiseaux

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Le grand nombre de données récoltées aide ensuite les spécialistes à mieux comprendre les phénomènes qui touchent les espèces les plus communes. Alors, sortez les jumelles !
Image

La Ville de Fleurus se lance dans l'entretien des cours d'eau

Image
L'objectif de planter 1 million d'arbres et 4.000 km de haies en Wallonie est officiellement atteint

Arbres et haies en Wallonie: 10 millions d'euros en plus pour les communes

Image
150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

Le gouvernement wallon a décidé, vendredi, d'accorder une subvention aux ASBL GoodPlanet Belgium et Natagora afin de soutenir la 5e édition de la campagne "Ose le vert, recrée ta cour".
Image

Découvrez la « Fontaine aux papillons » à Fontaine-l’Evêque

Image

Découvrez le programme de la Matinée de l'Arbre et de la Biodiversité à Thuin ce samedi 25 novembre