Aller au contenu principal

A Pie X, des masques pour les jeunes créés par des aînés

C’est une belle initiative du coté du  Collège Pie 10 de Châtelineau Durant le temps de midi, des élèves ont distribués des masques en tissu à leurs camarades. Ces masques ont été réalisés par les couturières de l’ASBL « Rezippons La Terre » de Châtelet. Le but de cette distribution était d’éviter de multiplier d’ajouter les masques en papier dans les déchets de l’école. L’un des projets de la ‘’Green Team’’  des élèves de l’école.

Une rencontre écologique et intergénérationnelle

Tout commence par une rencontre intergénérationnelle… les jeunes de la Green Team du Collège Pie 10 et les dames du de l’ASBL « Rezzipons la Planète ».  Une rencontre enrichissante. Les couturières ont cousu une centaine de masques pour les étudiants.

« Ca nous fait très plaisir, se réjouit Ethan Laermans, élève membre de la Green Team de Pie X. On voit que derrière les masques, il y a des personnes qui les font. La rencontre nous permet de les connaître mieux, de participer à des projets, de leur côté et du nôtre. Et on pourra collaborer dans le futur. »

« Je suis super-émue, surenchérit Cristina de la Rocha, la coordinatrice de l’asbl Rezippons la Terre qui a fabriqué les masques. C’est l’aboutissement d’un projet pour la rentrée scolaire qui n’a pas pu aboutir suite à la pandémie. Mais les dames ne se sont pas découragées. Et dès qu’elles ont pu revenir, elles ont eu l’idée de confectionner ces masques rigolos avec un message d’encouragement. Parce qu’on sait que c’est difficile de porter le masque toute la journée, mais le but est d’avoir moins de masques en papier et moins de pollution. »

 

Le développement durable: une priorité de l’école

L’ASBL s’est associé a la Green Team de Pie X qui a décidé de placer le développement durable au coeur de tous les projets éducatifs et pédagogiques de l’école. Chaque année une vingtaine d’élèves s‘y associent. Avec des projets de tous les jours, autant sur les masques que pour éviter les emballages jetables pour les collations ou les repas.

« Parce que l’avenir, c’est nous, conclut le jeune Ethan Laermans. L’important, c’est de montrer ce qui se passe actuellement. »

Parce que, même si on porte un masque, ce n’est pas une raison de se voiler les yeux pour les enjeux de l’avenir.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept