Sauvons l'eau. C'est le contrat de rivière Sambre en 500 projets pour trois ans

par

C’est un événement pour l’environnement dans notre région. Le nouveau Protocole d’Accord du Contrat Rivière Sabre et Affluents a été signé en grande pompe ce matin à Charleroi. Et pour les trois prochaines années, ce ne sont pas moins de 500 actions en faveur de nos rivières qui sont programmés. Dont depuis peu des actions en partenariat avec des privés, comme Aperam Châtelet.

700 personnes impliquée dans la protection de nos rivières

La salle était pleine à la manufacture Urbaine. Pour ce grand moment de la défense de notre environnement. Il faut dire que le contrat de rivière Sambre et Affluents, ce sont quelque sept cent personne issues de 32 communes, d’intercommunales, de deux Provinces, d’associations et d’entreprises. Qui travaillent ensemble à l’amélioration de la qualité de l’eau des rivières, la diminution des déchets dans nos eaux, et la lutte contre les espèces invasives et les inondations.

Un bilan chargé et 500 projetsAvec, jusqu’ici, pas moins de 7 500 actions concrètes réalisées. Principalement, d’abord, dans le domaine de l’épuration des eaux et des stations d’épuration, en collaboration avec les intercommunales, comme IGRETEC ou l’INASEP sur Namur.

On signait aujourd’hui le protocole d’accord 2020-2022. Avec quelque 500 actions prévues. La chasse aux déchets avec entre autres des barrages flottants est aussi récurrente, par exemple.

« On a aussi pas mal de projets de sensibilisation, détaille Donatienne de Cartier d’Yves, la coordinatrice du Contrat de Rivière Sambre et Affluents. Dont un projet de Trame Bleue de l’Eau d’Heure. C’est un projet de longue haleine qui prévoit de relier Charleroi aux Lacs de l’Eau d’Heure par de la mobilité douce. Et d’en faire du tourisme durable, en favorisant la biodiversité et la préservation de l’environnement. »

Le prové s’investit aussi

Pour la bioversité, des paniers végétalisme ont aussi été installés sur la Sabre, entre autres à Thuin, pour favorisé la reproduction des poissons. Un projet du même genre sera réalisé à l’été 2020 par un partenaire privé du Contrat de Rivière: Aperam Châtelet qui procédera au neettoyage et à la reverdurisation d’un morceau de darse sur son site industriel.

« D’abord, je vais participer en tant qu’administrateurdans le Conseil d’Administration du Contrat de Rivière Sambre et Affluents, explique Yves Bernis, le coordinateur environnement chez Aperam. Et sur le site, nous allons végétaliser une partie de la darse pour améliorer le biotope qui s’y trouve déjà. Si on participe à ça, on va apporter notre pierre à l’édifice pour améliorer l’environnement en général de la région de Charleroi et la qualité de l’eau. »

Et c’est LEUR goutte d’eau pour améliorer la qualité de nos eaux. Pari l’océan de projets que va continuer à déloger le Contrat de Rivière Sambre et Affluents au moins pour les trois prochaines années.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : les priorités et les conditions de Charleroi-ville

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : les priorités et les conditions de Charleroi-ville

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole définit, pour rappel, les aménagements à réaliser d'ici 2035 pour une mobilité multimodale et durable.
Image
Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.
Image
Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le Réseau de soutien à l'agriculture paysanne et la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea) ont manifesté ce jeudi devant les cabinets des ministres de l'Agriculture, Willy Borsus, et de l'Environnement, de la Nature et de la Ruralité, Céline Tellier, à Namur.
Image
Thuin / Biercée : des habitants créent une pétition en faveur du prolongement de la RN54

Thuin / Biercée : des habitants créent une pétition en faveur du prolongement de la RN54

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole est loin de faire l'unanimité, notamment par rapport au dossier de l'allongement de la RN54. Outre les réactions politiques, les citoyens se sont aussi mobilisés à ce sujet.
Image

Le grand nettoyage à Thuin : 83 sacs de déchets récoltés avec le sourire

La 10ème édition du grand nettoyage de printemps proposée par Be Wapp, a connu un vif succès à thuin. 22 équipes, soit 695 personnes se sont mobilisées pour nettoyer les rues et chemins de l'entité. 83 sacs de déchets ont été récoltés et 72 sacs bleus.
Image

L'agenda d'été du parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse est disponible

En ce long week-end de Pâques, peut-être avez-vous découvert les charmes du Parc National de l'ESEM. Sachez que ce parc offre de nombreuses possibilités de visites, de formations et de découvertes. Et bonne nouvelle, son calendrier pour le printemps et l'été 2024 est là !
Image
Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le commerce n'est pas en forme actuellement à Charleroi. Mais parfois, des idées lumineuses font sortir de chouettes projets. C'est notamment le cas de ce projet de bar à chats assez original.
Image

Canopea favorable à la consigne des canettes mais pas à la digitalisation

L'organisation environnementale Canopea (ex-Inter Environnement Wallonie) n'est pas favorable à l'instauration d'une consigne "digitale" pour les canettes et les bouteilles.
Image

Retour du jardinage : attention au tri des déchets de pesticides

Qui dit retours des beaux jours dit retour du jardinage pour certains : c’est le moment idéal pour lancer une campagne de sensibilisation au tri des déchets de pesticides en Wallonie.
Image

Création du réseau "Abeilles Noires Locales" en Wallonie

Mars 2024 verra la création officielle du réseau « Abeilles noires locales ». Celui-ci réunit plusieurs associations apicoles de Wallonie qui œuvrent à la sauvegarde et au (re)déploiement des abeilles noires de chez nous dans toute leur diversité.
Image

Sambreville: Signalez les problèmes de propreté grâce à une application !

L'application FixMystreet Wallonie sera opérationnelle à Sambreville à partir de ce 1er avril 2024 ! Dépôt clandestin, bulle à verre remplie, poubelle de rue endommagée… A qui s’adresser pour déclarer un problème rencontré dans l’espace public ?
Image
EasyConso : un boitier intelligent pour économiser l'eau des bâtiments, mis en place par la SWDE

EasyConso : un boitier intelligent pour économiser l'eau des bâtiments, mis en place par la SWDE

Ce 22 mars, c'est la Journée Mondiale de l'Eau. L'occasion de rappeler qu'il est important de préserver cet or bleu en évitant de le gaspiller.
Image

La 10e édition du "Grand Nettoyage" a débuté ce jeudi en Wallonie

La 10e édition du "Grand Nettoyage", se tient de jeudi à dimanche dans toute la Wallonie. L'initiative est organisée depuis 2015 par l'ASBL Be WaPP, active dans la sensibilisation autour de la propreté publique.
Image

La Ville de Charleroi s'oppose au projet de centre de tri à Gosselies

La Ville de Charleroi va remettre un avis défavorable concernant le projet polémique de construction à Gosselies d'un centre de tri et d'une centrale à béton, a indiqué la porte-parole de la Ville ce mardi.
Image
A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

Partons maintenant à la découverte d'un animal bien connu de nos régions : le castor. Avec un habitat situé le long de la Hantes, les jeunes de l'école primaire de Montignies-Saint-Christophe sont partis à la découverte des traces de ce petit rongeur.