Site du Martinet à Charleroi : vers un pôle dédié à la nature et à l'alimentation

par
|

L’ancien site minier du Martinet va devenir un pôle dédié à la nature et à l’alimentation. De quoi remettre en valeur ses richesses naturelles et de biodiversité. Cela passe par un vaste plan d’orientation que la Ville a développé en collaboration avec le Bouwmeester. 

Parmi les sites les plus connus des Carolos, il y a le Martinet, avec son riche écosystème. Issu du passé minier de Charleroi, le Martinet a vu, au fil des années, pousser sur ses terres de précieuses richesses naturelles et plus récemment une série d’activités variées qui s’y sont installées. 

On peut notamment citer les acteurs de la Manufacture urbaine, qui ont choisi ce cadre atypique pour y développer l’embouteillage de bière et augmenter leur production. On attend également un projet de boulangerie qui verra le jour dans la remise à locomotives tandis que non loin de là, le collectif des Martineurs développe des plantations pour y expérimenter la production d’énergie (biomasse) près d’un vignoble pédagogique de l’asbl « Vins et gourmandises » qui nous propose de découvrir les plaisirs de la viticulture et sous peu de la vinification.

Afin de trouver le meilleur équilibre entre développement de l’activité de transformation alimentaire et valorisation des ressources du Martinet, la Ville, en collaboration avec Charleroi Bouwmeester, a esquissé un plan d’orientation évolutif qu’elle soumet aujourd’hui à un groupe de travail composé d’acteurs locaux du site et d’un groupement franco-belge expert en stratégie et programmation urbaine (Alphaville XMU).

Un plan d’orientation pour le Martinet

La Ville de Charleroi a sollicité Charleroi-Bouwmeester pour élaborer un premier document de travail autour des potentialités paysagères et urbanistiques du site. Dans une démarche de co-construction, c’est ce document qui  constituera la base des discussions de la programmation ultérieure. Celui-ci prévoit de délimiter trois zones distinctes : 

  • La frange sud, appelée plateau bocager, sur un relief relativement plat. Ce secteur présente des conditions idéales pour le développement des cultures. C’est là que se développent déjà des plantations à des fins de biomasse, un vignoble pédagogique et que la ferme du Martinet est représentée
  • la plaine centrale est celle qui abritait autrefois la machine industrielle du charbonnage. Avec ses bâtiments, elle est naturellement propice à l’implantation d’activités dédiées à l’alimentation. On y privilégiera plutôt la transformation comme c’est déjà le cas avec la Manufacture Urbaine ou avec Levures sauvages, une boulangerie appelée à s’implanter dans les prochains mois. L’idée est aussi d’y préserver la mémoire patrimoniale du site au travers une scénarisation des espaces 
  • les terrils, réservoirs de biodiversité ont vocation à rester une zone préservée de nature et feront donc l’objet d’interventions les plus légères possibles, excluant d’emblée toutes constructions ou aménagements irréversibles. Ils seront valorisés comme des belvédères naturels et ont vocation à reconnecter à la nature les passants, les touristes empruntant notamment la boucle noire, et le quartier résidentiel voisin. 

Il est à noter également qu’en marge du pôle nature et alimentation, le site se caractérise aussi par son intérêt patrimonial, pédagogique et touristique. C’est pourquoi la trame paysagère sera aussi une constante à prendre en considération dans l’ensemble des programmations des trois zones du site. 

Une première résidence de trois jours 

Il s’agit maintenant d’affiner la programmation des espaces et de définir leur fonctionnement dans une démarche de co-construction qui allie les usages actuels et futurs des espaces et la préservation des ressources naturelles et de biodiversité. C’est pourquoi la Ville de Charleroi souhaite mettre en place un comité d’orientation appelé à réfléchir aux enjeux de cohabitation des différents usagers et aux développements ultérieurs du site.

Un premier groupe composé d’une trentaine d’acteurs locaux, d’experts de la Ville et de bureaux d’expertise se réunissent pour la première fois cette semaine afin de consacrer à la réflexion trois journées de travail. 

Au programme, visite et découverte du site et de ses bâtiments, présentation de la démarche de co-construction, échanges avec le comité de quartier, les actuels occupants, les agriculteurs, les acteurs touristiques etc., présentation du document d’orientation et des enjeux et potentialités du site, bref, une première étape qui consistera pour le groupe de travail à véritablement s’imprégner du Martinet et à jalonner la démarche de co-construction qui s’étalera sur un an. Tout au long du processus les acteurs seront appelés à réfléchir à la programmation du site et de ses différentes zones mais aussi de nombreux autres aspects tels que l’animation du site, sa dimension événementielle, son accessibilité, etc. 

1


Sur le même sujet

Recommandations

Image
A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

Partons maintenant à la découverte d'un animal bien connu de nos régions : le castor. Avec un habitat situé le long de la Hantes, les jeunes de l'école primaire de Montignies-Saint-Christophe sont partis à la découverte des traces de ce petit rongeur.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Dans le cadre de son plan de développement pour la biodiversité, la commune de Courcelles poursuit ses plantations mellifères et florifères pour soutenir la biodiversité au sein du parc communal.
Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image
Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Depuis quelques jours se sont établis deux couples de jaseurs boréals à l’Arboretum du Parc de la Serna ! Il s’agit d’une espèce de passereaux très appréciée des ornithologues.
Image

Charleroi: Le "Potager de Zoé" est à nouveau accessible

Il y a comme un air de printemps. En effet, le potager urbain pédagogique éphémère, le « Potager de Zoé », situé en plein centre-ville de Charleroi, vient de reprendre ses activités.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image
Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin.
Image
Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Ce 15 janvier serait officiellement le jour le plus déprimant de l’année, le Blue Monday. Les fêtes sont officiellement terminées, le ciel est désespérément gris, les prochaines vacances semblent encore loin, … VISITWallonia vous a concocté un programme anti-déprime.
Image

Natagora relance son opération de recensement des oiseaux

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Le grand nombre de données récoltées aide ensuite les spécialistes à mieux comprendre les phénomènes qui touchent les espèces les plus communes. Alors, sortez les jumelles !
Image

La Ville de Fleurus se lance dans l'entretien des cours d'eau

Image
L'objectif de planter 1 million d'arbres et 4.000 km de haies en Wallonie est officiellement atteint

Arbres et haies en Wallonie: 10 millions d'euros en plus pour les communes

Image
150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

Le gouvernement wallon a décidé, vendredi, d'accorder une subvention aux ASBL GoodPlanet Belgium et Natagora afin de soutenir la 5e édition de la campagne "Ose le vert, recrée ta cour".
Image

Découvrez la « Fontaine aux papillons » à Fontaine-l’Evêque

Image

Découvrez le programme de la Matinée de l'Arbre et de la Biodiversité à Thuin ce samedi 25 novembre