Aéroport de Charleroi : 1 million d’euros de dédommagement aux riverains pour les nuisances sonores

par
|

C’est une info de nos confrères de la RTBF : la Cour d’appel de Mons a condamné la Région wallonne et l’exploitant de BSCA, l’aéroport de Charleroi, à verser des dommages et intérêts à 54 riverains. En cause : les nuisances sonores.

Après de nombreuses plaintes pour nuisances sonores anormales autour de l’aéroport de Charleroi, la plupart des 54 riverains qui avaient décidé en 2001 d’attaquer les responsables en justice vont se voir indemnisés financièrement. 42 plaignants viennent de se voir attribuer collectivement la somme de 1 044 238,40€. Pour les 12 autres, la Cour doit encore statuer sur le montant. Une audience est prévue en décembre. 

« Je suis très heureux pour les riverains qui se battent depuis 21 ans pour être reconnus dans leurs droits. La Région wallonne ne les a pas considérés comme ils devaient l'être. On a privilégié le développement économique au détriment des riverains. C’est une juste compensation », se réjouit l’avocat des plaignants, Alain Lebrun, à la RTBF.

Une histoire longue de 20 ans

Ce dossier des nuisances sonores de BSCA dossier remonte donc à 2001 lorsque Ryanair s’installe à l’aéroport de Charleroi. Des riverains se plaignent alors de nombreuses nuisances sonores, de jour comme de nuit. Ils décident d’attaquer les responsables en justice : une procédure longue et riche en rebondissements. 

« Le dossier est passé devant la Cour constitutionnelle. L’expertise judiciaire a pris de nombreuses années. Entre-temps, de très grosses sommes ont été investies et des riverains ont déménagé, sont décédés ou se sont désintéressés de l’affaire. En 2019, nous avons fait appel du jugement rendu en première instance », explique Alain Lebrun, toujours à la RTBF. 

Cette fois-ci, la Cour d’appel de Mons a donné raison aux plaignants en reconnaissant que la Région wallonne a commis plusieurs fautes : 

  • Ne pas avoir réalisé d’études d’incidence sur l’environnement au préalable
  • Ne pas avoir mis en place un système d’accompagnement dans des délais raisonnables 
  • Ne pas avoir instauré un système de sanctions en cas d’infraction aux normes de bruit

Mais attention, le dossier n’est peut-être pas terminé. La Région wallonne et la BSCA peuvent encore se pourvoir en cassation. 

« Nous n’avons pas encore pris de décision », indique la Région wallonne.

Source : RTBF

A.P.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
BSCA mets à l'honneur les femmes

BSCA met à l'honneur les femmes

Ce 8 mars, c’est la journée internationale du droit des femmes. Et à l’Aéroport de Charleroi, on sensibilise durant toute la journée. Distribution de flyers, photo booth et mise en valeur des femmes qui travaillent à l’aéroport. Bref, à BSCA, le 8 mars, c’est tous les jours.
Image
Un rapport d'audit pointe du doigt des dépenses financières suspectes de la part de l'ancienne direction de BSCA

Un rapport d'audit pointe du doigt des dépenses financières suspectes de la part de l'ancienne direction de BSCA

Jean-Jacques Cloquet, l’ancien administrateur délégué de l’aéroport de Charleroi et actuelle tête de liste à la région chez les Engagés, est dans la tourmente tout comme deux autres anciens directeurs de BSCA. Cela fait suite à un rapport d’audit demandé par l’actuelle direction, il révèle des sorties financières suspectes.
Image
Aéroport de Charleroi: retour à la normale suite à l'incident de cette nuit

Aéroport de Charleroi: retour à la normale suite à l'incident de cette nuit

Plusieurs vols ont été retardés cette nuit à l’aéroport de Charleroi. Un avion en provenance de Lanzarote est resté bloqué sur le tarmac de BSCA, ce qui a entrainé des retards et des déviations vers les aéroports de Zaventem et Liège.
Image
D'importants retards ce matin à l'aéroport de Charleroi !

D'importants retards ce matin à l'aéroport de Charleroi !

Plusieurs vols ont été retardés cette nuit à l’aéroport de Charleroi. Selon nos confrères de RTL Info, un avion en provenance de Lanzarote est bloqué sur le tarmac de BSCA, ce qui entraine encore ce dimanche matin, des retards entre une et six heures. Des vols auraient été détournés vers les aéroports de Liège et de Bruxelles. Prenez donc vos précautions, si vous devez prendre un vol au départ de BSCA.
Image
Affaire Chovanec : les inculpés seront fixés le 25 mars

Affaire Chovanec : les inculpés seront fixés le 25 mars

Après deux journées de débats, dans le cadre du dossier Chovanec, à l'issue desquelles le parquet a sollicité un non-lieu et les parties civiles un renvoi devant la justice. La chambre du conseil a jusqu'au 25 mars pour se prononcer.
Image

700 000 passagers à l'aéroport de Charleroi en décembre

Selon l'organisation mondiale du tourisme, le secteur devrait retrouver son niveau de pré-pandémie cette année, notamment grâce à la reprise du secteur en Asie et ce, malgré les tensions internationales. BSCA, n'échappe pas à cette "remontada" avec 13% de voyageurs supplémentaires depuis 2019.
Image

TUI Belgique recherche 360 nouveaux collaborateurs

TUI Belgique recrute 360 nouveaux collègues pour ses différents secteurs d'activités, annonce lundi la plus grande organisation de voyage du pays. L'entreprise est ainsi à la recherche d'hôtesses de l'air et de stewards, d'étudiants pour son académie de pilotes et d'agents de voyage.
Image

Ryanair a transporté plus de 180 millions de passagers en 2023

Ryanair a transporté 181,8 millions de passagers en 2023, soit une augmentation de 13% par rapport à 2022, a annoncé mercredi la plus grande compagnie aérienne européenne en termes de passagers.
Image
Rencontre tendue entre BSCA et les riverains

Rencontre tendue entre BSCA et les riverains

Une réunion d’information dans le cadre du renouvellement du permis unique de BSCA relative au renouvellement de son permis unique, s'est tenue ce mardi soir à proximité de BSCA en compagnie de la direction de l’aéroport carolo et  de nombreux riverains.
Image

BSCA : en route vers la décarbonation !

Image

Ryanair : 2 nouvelles destinations au départ de Charleroi

Image

Des tours numériques dans nos aéroports ? Ça avance !

Image

Contamination aux PFAS : quid de la situation à Charleroi ?

Image

Sangliers : la chasse en battue prolongée jusqu'au 20 février en Wallonie

Image

Thalès Belgium voudrait installer son système "Fly to gate" à l'aéroport de Charleroi