
L'enquête publique concernant le prochain permis d'environnement de l'aéroport de Charleroi a débuté ce lundi et durera jusqu'au 25 février prochain.
Durant toute cette période, les habitants des neuf communes sont appelés à s'exprimer sur le devenir de l'infrastructure pendant les 20 prochaines années.
Le permis d'environnement vaut en Wallonie comme permis d'exploitation. Sans celui-ci, eBSCA ne peut pas fonctionner. Or, l'actuel permis arrive à son terme en juillet 2025. Les habitants de Charleroi, Anderlues, Binche, Courcelles, Fleurus, Chapelle-lez-Herlaimont, Sombreffe, Fontaine-l'Evêque et des Bons Villers peuvent donner leur avis.
Le projet du futur permis d'environnement rehausse une série de plafonds, notamment ceux en lien avec le nombre de vols commerciaux et de passagers pouvant être accueillis annuellement à Charleroi. Les responsables de BSCA proposent ainsi de passer de 77.000 vols commerciaux à 83.000 en 2045 et de passer des 10 millions de passagers actuels à 16 millions en 2045.
Une série de nouvelles infrastructures sont également prévues avec notamment de nouvelles portes d'embarquement et une connexion entre les terminaux 1 et 2.
Il est question en outre au travers du nouveau permis de régulariser la situation du terminal 2, qui ne dispose toujours pas de permis d'urbanisme, celui-ci ayant été annulé en 2020 par le conseil d'Etat.
De nombreux habitants de la région carolo pourraient vouloir répondre à l'enquête publique. En effet, en décembre 2023, une réunion d'information avait réuni plusieurs centaines de personnes. Une partie du public présente ce soir-là avait exprimé de grandes inquiétudes quant au développement futur de l'infrastructure.
Pour plus d'informations en ce qui concerne l'enquête publique, vous pouvez cliquez sur ce lien: https://www.brussels-charleroi-airport.com/fr/permis-denvironnement
Sur le même sujet
Recommandations

Permis d'environnement de BSCA: Fleurus et Binche appellent au dialogue et à la responsabilité

BSCA soutient dix projets associatifs pour un total de 50.000 €

Plus de 2 millions de voyageurs sont attendus en juillet et août à l'aéroport de Charleroi

Journée d'action nationale du 25 juin : Un hall des départs presque désert à Charleroi et à Zaventem

Des travaux compliquent l'accès à l'aéroport de Charleroi

Pas de perturbations à Brussels Airport ni à l'aéroport de Charleroi en raison de la grève

Alerte à la bombe à bord d'un avion à l'aéroport de Charleroi : un individu arrêté

L'aéroport de Charleroi relance ses opérations après une alerte à la bombe

Alerte à la bombe à bord d'un avion à l'aéroport de Charleroi
