Nouvelle chasse Totemus autour des terrils du Bois du Cazier !

par

Nouvelle chasse Totemus autour des terrils du Bois du Cazier !

Après les chasses d’Aiseau-Presles, Bouffioulx, Châtelet, Charleroi, Farciennes, Gerpinnes, Fleurus, vous pouvez désormais embarquer pour une nouvelle aventure au cœur des terrils entourant le Bois du Cazier !

Vous ne connaissez pas encore Totemus ? C’est une application à mi-chemin entre le jeu de piste et le géocaching. Entièrement gratuite, elle est accessible 365 jours par an et 24h/24. Tout au long du parcours, les chasseurs sont invités à résoudre des énigmes qui feront appel à leur sens de l’observation pour enfin trouver où se cache le Totem, une belle opportunité de (re)découvrir une région !

Du Pays noir au Pays vert : aventure sur les Terrils

Ce nouveau parcours de 2,8 kilomètres vous offre l’opportunité d’explorer les 25 hectares d’espaces verts entourant le Bois du Cazier et d’embarquer pour une chasse unique. En chemin, explorez les trésors cachés des terrils, plongez dans leur histoire fascinante et admirez des panoramas époustouflants en gravissant deux sommets. Une expérience ludique et enrichissante pour petits et grands, idéale pour se dépenser tout en profitant de la beauté naturelle de la région. N’oubliez pas vos chaussures de marche, car certains passages peuvent s’avérer techniques en fonction des conditions météo !

« Je suis particulièrement heureux d’annoncer l’inauguration de cette nouvelle chasse Totemus au Bois du Cazier, une balade interactive qui met en valeur notre patrimoine culturel et naturel grâce à une expérience entièrement digitale. Cette initiative s’inscrit dans notre volonté de promouvoir un tourisme autonome et accessible à tous, en permettant aux visiteurs de découvrir les trésors de notre territoire à leur rythme. Avec l’équipe de la Maison du Tourisme, nous œuvrons constamment pour développer des outils innovants et attractifs, tels que Totemus, qui non seulement dynamisent notre offre touristique, mais permettent également de renforcer le lien avec notre patrimoine local. C’est en multipliant ce type de projets que nous continuerons à faire rayonner notre région et à attirer un public de plus en plus large » confie Maxime Hardy, Président de la Maison du Tourisme Destination Pays de Charleroi.

Un succès sur le territoire

Cette nouvelle chasse est la 11 e de la Destination Pays de Charleroi. Depuis le lancement des premières chasses Totemus, la Destination Pays de Charleroi a attiré près de 24 113 joueurs, dont 4 847 en 2024. Parmi les parcours les plus populaires, la chasse du Bois du Prince se classe dans le top 5 des 203 chasses Totemus avec environ 1 416 participants depuis avril 2024. Ce succès témoigne de l’engouement croissant pour cette activité qui allie patrimoine, nature et digitalisation.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Erquelinnes dévoile son programme pour l'été 2025

Erquelinnes dévoile son programme pour l'été 2025

À quelques jours du début des vacances de printemps, la commune d’Erquelinnes a dévoilé une partie de son programme touristique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne va pas s’ennuyer. Balade, voyage à l’étranger et même un festival.
Image
Le guide touristique du Pays de Charleroi revient en force !

Le guide touristique du Pays de Charleroi revient en force !

Carton plein et pleins cartons pour l'édition 2025 du guide touristique de la Destination Pays de Charleroi !
Image
Thuin sera-t-elle bientôt la capitale des Gamers ?

Thuin sera-t-elle bientôt la capitale des Gamers ?

Un village de vacances réservé au Gamers, c'est l'idée développée par un promoteur carolo et présenté à la population thudienne lors d'une réunion d'information, la semaine dernière lors du conseil communal. Le village se situerait à Biesme-sous-thuin.
Image
Lacs de l'Eau d'Heure : deux projets de développement du site encore recalés par la Région wallonne

Lacs de l'Eau d'Heure : deux projets de développement du site encore recalés par la Région wallonne

Les projets de développement du site des Lacs de l'Eau d'Heure sont décidément mis à rude épreuve depuis quelques mois. Après le refus de permis pour la passerelle cyclo-piétonne, ce sont deux procédures de marchés publics qui sont bloquées.
Image
Cap sur 2025 pour les opérateurs touristiques de la "Destination Pays de Charleroi"

Cap sur 2025 pour les opérateurs touristiques de la "Destination Pays de Charleroi"

Les opérateurs touristiques de  « Destination Pays de Charleroi » se sontrécemment réunis, à l’occasion d’un « Apéro du Tourisme ». Objectif: créer des échanges entre les représentants du territoire, qui s’étend sur dix villes et communes.
Image
Lacs de l’Eau d’Heure: la future passerelle tombe à l’eau

Lacs de l’Eau d’Heure: la future passerelle tombe à l’eau

La ministre wallonne du Tourisme vient de confirmer que le plan d’investissement des Lacs de l'Eau d'Heure ne bénéficiera que de 4 millions et demi d’euros au lieu des 9 promis. Le projet de passerelle entre Falemprise et la Plate Taille est donc reporté.
Image
Namur, ville touristique : Une mesure qui fait réfléchir Charleroi

Namur, ville touristique : Une mesure qui fait réfléchir Charleroi

La ville de Namur a récemment obtenu le statut de "centre touristique" par le gouvernement fédéral. Cette reconnaissance permet aux commerces namurois d’étendre leurs horaires d’ouverture au dimanche. Mais qu’en est-il de Charleroi ?
Image
Les marchés de Noël et événements de fin d'année prévus en Wallonie

Les marchés de Noël et événements de fin d'année prévus en Wallonie

De nombreux marchés de Noël et festivités de fin d'année animeront prochainement plusieurs villes et lieux emblématiques de Wallonie, a annoncé vendredi VISITWallonia, en charge de la promotion du tourisme dans le sud du pays.
Image
Aéroport de Charleroi : trois nouvelles destinations pour l'été 2025

Aéroport de Charleroi : trois nouvelles destinations pour l'été 2025

L’aéroport de Charleroi, qui travaille déjà sur la saison estivale 2025, annonce que trois nouvelles destinations vers l’Italie, la Pologne et la Grèce devraient faire partie de l’offre de BSCA dès le 31 mars prochain.
Image
L'OLAF inspecte les projets financés aux Lacs de l'Eau d'Heure

L'OLAF inspecte les projets financés aux Lacs de l'Eau d'Heure

Dans le cadre de son suivi des projets soutenus par l'Union européenne, Les Lacs de l'Eau d’Heure ont eu la visite d'une délégation de l'Office européen de lutte antifraude de la Commission européenne. Cette visite vise à inspecter certaines infrastructures ayant bénéficié de financements européens.
Image
Thuin: Le Beffroi Terrifiant revient, avec un nouveau jeu d'enquête familial

Thuin: Le Beffroi Terrifiant revient, avec un nouveau jeu d'enquête familial

Tout au long de ces congés d'automne, l'Office du Tourisme de Thuin a mis sur pied non pas une, mais deux expériences frissonnantes. Visite des lieux..
Image
Charli App, quand la culture et le tourisme se rencontrent

Charli App, quand la culture et le tourisme se rencontrent

Avec Charli App, Charleroi se tourne vers le numérique. Développée dans le cadre du projet Smart Région de la Région Wallonne, la toute nouvelle application carolo souhaite favoriser les secteurs culturels et touristiques.
Image
Après 40 ans d'inactivité, le Roton brille de mille feux

Après 40 ans d'inactivité, le Roton brille de mille feux

C'était il y a 40 ans. Le Roton, dernier charbonnage actif en Wallonie, fermait ses portes et marquait la fin d'une ère. Pour commémorer cet évènement, la commune de Farciennes a organisé de nombreuses activités. Lundi soir signe la fin des festivités, avec l'illumination permanente de la tour.
Image
Lobb’icyclette: un mélange de vélo et culture

Lobb’icyclette: un mélange de vélo et culture

À Lobbes, dimanche dernier, avait lieu la cinquième édition de Lobb’icyclette, une journée qui mélange des spectacles de rue et une balade à vélo. Une journée familiale par excellence qui avait réuni le public sur la place de Bienne-lez-Happart Vincent Boquet et Elena Parisi.
Image
La Ville de Charleroi va assainir trois sites à réhabiliter à Marcinelle

Charleroi est reconnue "Commune Piétonne 2024"

Consciente du rôle que les villes ont à jouer dans le développement des modes de déplacement actifs, la Ville de Charleroi s’est engagée dans le label « Commune piétonne de Wallonie ».