Pont-à-Celles lutte contre les déchets sauvages aux abords des champs ! 

par
|

Pont-à-Celles fait partie des quatre communes wallonnes sélectionnées pour participer à cette campagne vu la présence de nombreuses équipes d’ambassadeurs de la propreté sur l’entité.

Le projet porte sur les zones agricoles situées en bordure de route carrossable qui sont souvent victimes de malpropreté : déchets balancés depuis les véhicules vers le bas-côté de la route.

Les désagréments rencontrés par les agriculteurs sont les suivants :

  • Effort de ramassage de la part des exploitants ;
  • Certains agriculteurs renoncent à planter sur la bande de terre jouxtant la route ;
  • Les déchets non enlevés peuvent contaminer les récoltes et éventuellement générer une moins-value sur la chaîne de production qui se répercutera d’une manière ou d’une autre sur les agriculteurs;
  • Les déchets peuvent provoquer des lésions aux animaux, voire même provoquer leur décès.

Le but de cette campagne est de sensibiliser les inciviques aux nuisances qu’ils génèrent.

pierre

Deux agriculteurs ont été sélectionnés dont les parcelles agricoles sont d’assez grandes tailles et adjacentes à des voiries avec du trafic important et qui connaissent des problèmes de malpropreté. Une collaboration entre des ambassadeurs de la propreté et les agriculteurs impliqués a été mise en place afin d’organiser des opérations de nettoyage régulières de zones déterminées.

« Des affiches à l’effigie de nos agriculteurs et de nos ambassadeurs ont été placées le long des champs visés.» précise la commune. 

De plus, des affiches seront également présentes dans les commerces de l’entité afin de sensibiliser la population au moment de l’achat de produits emballés.
L’opération dure un mois, ce qui permet aux ambassadeurs d’effectuer au moins 4 sorties, une par semaine.

Une campagne de sensibilisation menée par BeWaPP, la FWA et la FUGEA.

loic

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une nouvelle aventure à Loverval !

Une nouvelle aventure à Loverval !

Apres 2 ans et demi d’attente, le parc d’accrobranche Arboréo ouvre enfin ses portes ! Une première pour la ville de Charleroi. Aujourd’hui, le parc accueillait l’école primaire Hublinbu. Demain, il sera prêt à accueillir tous les visiteurs !
Image
A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

Partons maintenant à la découverte d'un animal bien connu de nos régions : le castor. Avec un habitat situé le long de la Hantes, les jeunes de l'école primaire de Montignies-Saint-Christophe sont partis à la découverte des traces de ce petit rongeur.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Dans le cadre de son plan de développement pour la biodiversité, la commune de Courcelles poursuit ses plantations mellifères et florifères pour soutenir la biodiversité au sein du parc communal.
Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image
Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Depuis quelques jours se sont établis deux couples de jaseurs boréals à l’Arboretum du Parc de la Serna ! Il s’agit d’une espèce de passereaux très appréciée des ornithologues.
Image

Charleroi: Le "Potager de Zoé" est à nouveau accessible

Il y a comme un air de printemps. En effet, le potager urbain pédagogique éphémère, le « Potager de Zoé », situé en plein centre-ville de Charleroi, vient de reprendre ses activités.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image
Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin.
Image
Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Ce 15 janvier serait officiellement le jour le plus déprimant de l’année, le Blue Monday. Les fêtes sont officiellement terminées, le ciel est désespérément gris, les prochaines vacances semblent encore loin, … VISITWallonia vous a concocté un programme anti-déprime.
Image

Natagora relance son opération de recensement des oiseaux

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Le grand nombre de données récoltées aide ensuite les spécialistes à mieux comprendre les phénomènes qui touchent les espèces les plus communes. Alors, sortez les jumelles !
Image

La Ville de Fleurus se lance dans l'entretien des cours d'eau

Image
L'objectif de planter 1 million d'arbres et 4.000 km de haies en Wallonie est officiellement atteint

Arbres et haies en Wallonie: 10 millions d'euros en plus pour les communes

Image
150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

Le gouvernement wallon a décidé, vendredi, d'accorder une subvention aux ASBL GoodPlanet Belgium et Natagora afin de soutenir la 5e édition de la campagne "Ose le vert, recrée ta cour".
Image

Découvrez la « Fontaine aux papillons » à Fontaine-l’Evêque