Après le non-lieu rendu par la chambre du conseil de Charleroi pour les 31 inculpés dans le dossier de Jozef Chovanec. La veuve de Jozef Chovanec et l'État slovaque ont interjeté appel. Il sera traité en novembre prochain à Mons.
Pour rappel, c'est le 23 février 2018, que Josef Chovanec, un ressortissant slovaque de 38 ans, avait été interpellé à l'aéroport de Charleroi. Très agité, l'homme avait dû être débarqué d'un avion à la demande du commandant de bord. Enfermé en cellule, il avait commencé à se taper violemment la tête contre les murs. En pleine crise, il avait alors été maîtrisé par plusieurs policiers. Alors que Josef Chovanec était immobilisé sur le ventre, la tête enveloppée dans une couverture, une des policières présentes dans la cellule avait fait un salut nazi. Quelques jours plus tard, Josef Chovanec décédait à l'hôpital.
La chambre des mises en accusation a mis en place, aujourd'hui, un calendrier dans le cadre de l'examen de l'affaire Chovanec. Deux audiences de plaidoiries sont prévues, elles auront lieu les 3 et 17 novembre prochains, pour toute la journée.
En septembre dernier, la chambre du conseil de Charleroi avait rendu une ordonnance prononçant un non-lieu général en faveur des 31 personnes poursuivies, principalement des policiers. La partie civile a fait appel de cette décision.
Source : Belga
Lire ou relire notre article du 8 octobre 2024 ici
Ou revoir notre reportage :
Sur le même sujet
Recommandations
Huit ans de prison et arrestation immédiate pour des viols sur sa belle-fille
Détournement : un an de prison pour une ancienne avocate de Charleroi
Assises du Hainaut : Audrey Stassin et Mohamed Benayed coupables de torture sur Amyra, âgée de trois ans
Six ans de prison pour agressions sexuelles et harcèlement sur une mineure d'âge
Deux ans de prison par défaut pour avoir agressé l'employée d'un service pour jeunes
Confirmation de peine requise contre un grand-père condamné pour viol