
Ce mercredi, à Charleroi, des activistes de Greenpeace ont collé des autocollants représentant des arbres sur les panneaux de signalisation de l’agglomération. Une façon de demander à la future majorité communale de travailler sur la place de la nature dans la commune.
Cette action de Greenpeace et de divers collectifs pour plus de nature en ville se déroule aujourd'hui dans plus de 25 endroits du pays, notamment à Anvers, Bruxelles, Liège, Namur et Andenne.
“Nous ajoutons symboliquement des arbres sur les panneaux pour dénoncer le manque de nature dans notre ville”, explique Nadia Cornejo de Greenpeace Belgique. “Les arbres et les parcs sont des éléments essentiels de notre ville : ils contribuent au bien-être et à la santé des Carolos et nous aident à faire face à la crise climatique. Nous demandons au prochain conseil communal de commencer à planter des arbres et à créer des parcs dès que possible.” explique les activistes de Greenpeace via le communiqué de presse.
Charleroi n’est malheureusement pas une exception. Des millions de Belges ont trop peu de nature dans leur quartier et l'accès à la nature est très inégalement réparti dans notre pays. Greenpeace Belgique a analysé l’état de la nature urbaine en Belgique, en se basant sur la règle des 3-30-300, élaborée par le professeur néerlandais Cecil Konijnendijk. Selon cette règle, chaque bâtiment doit offrir une vue sur au moins 3 arbres, chaque quartier doit être couvert à 30 % de verdure et 300 m maximum doivent séparer chaque bâtiment d’un espace vert public. Une nouvelle carte interactive développée par DataLab permet de consulter le score de sa maison.
Chiffres-clés de cette étude pour Charleroi:
La ville de Charleroi obtient un résultat assez faible au regard de la règle des 3-30-300. Seuls 4,4% des bâtiments y remplissent les trois critères.
La couverture arborée et la présence des arbres dans les rues sont les points faibles: seulement 5,3% des bâtiments ont une couverture arborée de 30%. En moyenne la couverture arborée entourant les bâtiments est de 16,6%.
63,4% des bâtiments ont une vue sur 3 arbres.
91,7% des bâtiments ont un parc de minimum 0,2ha à 300 mètres - un bon score.
Sur le même sujet
Recommandations

Thuin : une balade musicale pour célébrer les 300 ans et la rénovation du Calvaire au Bois du Grand Bon Dieu

Fosses-la-Ville: un parcours pieds nus au Lac de Bambois, sensations garanties !

Lacs de l'Eau d'Heure : la saison d'été démarre ce 15 juin avec des règles plus strictes

Lacs de l'Eau d'Heure : la saison d'été démarre ce 15 juin avec des règles plus strictes

Jumet : l'asbl Terre@Air développe sa ferme micro-pédagogique et accueillera des classes en septembre
