Aller au contenu principal

L'Horeca se réinvente: des futs à emporter

Une initiative originale à présent. Un cafetier de Montignies-sur-Sambre propose depuis peu à la location des futs de bière à emporter et à consommer chez soi. Une manière inventive de se réinventer et de garder le contact avec la clientèle.

« C’est un peu le bistrot à la maison»

Tout d’abord, c’est un bel objet. Un fut de bière, petit format, en métal cuivré brillant, avec une micro-pompe. Ces petits futs de bière quasi individuels, Julien les loue depuis un mois. Un produit découvert sur le net et un concept qu’il a importé dans son café de Montignies-sur-Sambre.

« Ca nous permettra de nous retrouver chez les gens, explique Julien Poppe, le patron de la Taverne du Centenaire. Et de recréer chez eux en quelque sorte, ce moment convivial qu’ils cherchent quand ils viennent dans un café. »

3,8 L de bière en fut à ramener chez soi

On peut donc réserver ces petits futs avec pompe pour chez soi. Des futs de pils, mais aussi de bières spéciales: la Triple Karmeliet, la Chimay Blanche ou la Pech'Mel Bush. Dans chaque fut, il y a une petite capsule de CO qui crée la pression dans la bière pour avoir à la maison une bière pression comme dans un bistrot, sans qu’on doive investir dans du matériel onéreux. Et la quantité, 3,8l, convient bien pour les bulles qu’on doit respecter pour l’instant.

Et ça plait aux clients

La commande se fait sur le Facebook de la taverne, et il faut ramener les futs vides. Mais l’initiative plait. Les commandes affluent.

« Je vous avoue, témoigne Anthony, un client qui a déjà commandé des futs, que quand on regarde un match ou qu’on fait une partie de cartes, on a tendance à avoir envie de boire une petite bière. Plutôt que d’aller au supermarché, on préfère venir ici. Pour aider le patron à s’en sortir et avoir notre petite bière pression. Ca nous fait penser aux moments agréables qu’on passe à prendre un verre ensemble au café. »

C’est tout le but du patron de la Taverne en proposant ces futs. Proposer aux clients un moment un peu nostalgique, un bon produit et le rappel d’une ambiance. Pour faire plaisir aux habitués, mais aussi, pourquoi pas, pour attirer de nouveaux clients qui reviendront peut-être après la réouverture.

Pour faire retomber la pression du confinement, c’est un petit moment de convivialité. Un peu comme au café, mais chacun chez soi.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept