L’Autorité de Protection des Données a mis le BSCA à l’amende pour l’utilisation, durant la pandémie, de caméras thermiques lui permettant de contrôler, sur base de la température corporelle, d’éventuels symptômes liés au Covid de ses passagers. L’aéroport carolo ne possédait pas, selon l’Agence, une base légale valable lui permettant de traiter les données de santé de ses voyageurs. Ces contrôles de température ont été pratiqués de juin 2020 à mars 2021 au terminal de l’aéroport gosselien.
L'APD, qui a présenté une lourde addition de 100.000 euros au BSCA, souligne avoir tenu compte du contexte de la crise traversée. Un recours contre cette décision peut encore être déposé auprès de la Cour des Marchés.
Zaventem également pointé
L’APD a, également, puni Brussels Airport à hauteur de 200.000 euros. Les caméras thermiques permettaient de filtrer les passagers, contraignant ceux qui affichaient une température de plus de 38° à se soumettre à un test via l’entreprise Ambuce Rescue Team, elle aussi mise à l’amende à hauteur de 20.000 euros.
Etienne Gilain
Sur le même sujet
Recommandations
Traitement sans poursuites pénales pour un dossier suspectant l'ancien management de BSCA
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président
La taxe de 3 euros imaginée à Charleroi ne vise pas Ryanair, selon Thomas Dermine
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe
La Ville de Charleroi taxera l’aéroport dès 2026 : une recette estimée à 15 millions par an