La compagnie aérienne Ryanair vient d’annoncer cinq nouvelles destinations au départ et à l’arrivée de BSCA dès cet été. Il s’agit des aéroports de Nantes en France, de Lodz en Pologne, de Cluj et Iasi en Roumanie et des Asturies en Espagne.
Avec un avion supplémentaire basé à l'aéroport de Charleroi pendant la saison estivale (son 16ème), Ryanair desservira 109 destinations depuis l'aéroport de Charleroi, contre 106 un an plus tôt.
Le nombre de routes sera beaucoup plus élevé à Charleroi, où Ryanair est, historiquement, la principale compagnie. L'entreprise explique cette croissance par des tarifs aéroportuaires qui y sont moins élevés. S'ils ont également augmenté cette année, ils sont plus de 50% moins chers qu'à Zaventem. Ryanair peut dès lors accepter cette hausse tout en préservant sa croissance, a commenté Michael O'Leary.
Charleroi est en outre, parmi les principales bases de Ryanair en Europe, celle où la croissance en termes de capacité a été la plus élevée entre 2019, avant le Covid donc, et 2022. Elle a atteint 116%, contre une moyenne de 108% pour l'ensemble de la compagnie.
En Belgique, la compagnie s'attend à avoir une croissance de 3 à 4% cette année grâce aux 121 destinations desservies cet été et atteindre 8,6 millions de passagers transportés en 2024 (7,6 millions à Charleroi et 1 million à Zaventem).
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Traitement sans poursuites pénales pour un dossier suspectant l'ancien management de BSCA
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président
La taxe de 3 euros imaginée à Charleroi ne vise pas Ryanair, selon Thomas Dermine
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe
La Ville de Charleroi taxera l’aéroport dès 2026 : une recette estimée à 15 millions par an