Aller au contenu principal

ThuINsolite: Thuin, ville médiévale et gourmande

La météo n’est pas là pour nous le rappeler, mais on approche des vacances d’été. Et la saison touristique redémarre. A Thuin, par exemple, l’Office du Tourisme propose depuis le début du mois des balades un peu différentes à la découverte de la Cité des Remparts: les balades ThuINsolites. Il s’agit de visites guidées avec un petit plus gourmand. Celle de samedi dernier se terminait au marché des producteurs locaux de Thuin. Vincent Boquet,

Thuin, ville de tradition, mais aussi insolite

Il suffit de jeter un regard par-dessus les remparts de Thuin pour se persuader qu’il s’agit d’une ville qui vaut la balade. Entre son beffroi, sa ville médiévale et ses jardins suspendus, il y a à voir. Et pour étoffer ses vistes, l’Office du Tourisme de Thuin a mis en place des ballades ThuINsolites. Une autre façon de découvrir la cité des Remparts.

« Ces balades ThuINsolites, c’est un rendez-vous une fois par mois à la découverte de la ville, accompagnée d’un guide professionnel, explique Marieline Caussin, de l’Office du Tourisme de Thuin. On apprend pas mal de choses parce qu’ils mettent un point d’honneur à faire découvrir des choses qu’on ne canait pas. Et on a systématiquement un petit plus gourmand qui est associé à la balade. Par exemple, la bière quand on visite l’abbaye d’Aulne, ou les produits de la distillerie de Biercée. »

Sous le beffroi, le terroir

Et cette fois, le petit plus gourmand, c’est le marché des producteurs locaux. C’est la troisième année, en fait que la place du chapitre rassemble une bonne partie des produits du terroir thudinien, dans leur variété.

« Ca permet aux personnes de découvrir nos petits producteurs et leurs très bons produits, précise Marieline Caussin. »

« On a une clientèle bien spécifique de clients qui recherchent des produits du terroir, ajoute l’une des productrices participant au marché depuis sa création il y a trois ans. Et maintenant, c’est combiné avec les promenades. Donc ça attire aussi des touristes au marché. C’est aussi une façon d’allier patrimoine et produits locaux. »

La prochaine balade ThuINsolite, ce sera le dimanche 7 juillet. Et la prochaine visite guidée se terminant au marché des producteurs se déroulera le samedi 13 juillet.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept