Un festival 100% rural qui passe par Gerpinnes

par
|

Le Festival 100% rural organisé par le Groupe d'action locale (GAL) de l'Entre Sambre-et-Meuse, est une manière de fêter 18 années de partenariat entre des représentants politiques, des associations et des citoyens investis sur les communes de Mettet, Florennes, Walcourt et Gerpinnes. Les festivités auront lieu durant tout le mois de novembre sur les 4 entités, mais le coup d'envoi a lieu ce dimanche à Saint Aubin (Florennes).

Le GAL a prouvé au long de ses 18 années d'existence son efficacité et sa pertinence. Grâce à un travail de terrain acharné, il reçoit cette année de nouvelles subventions pour continuer le travail jusqu'en 2023.

Afin de permettre aux différents partenaires de se rencontrer et de faire le point sur le travail accompli, un festival est né, 100% rural.

Ce festival qui se déroule du 24 octobre au 28 novembre, sera la vitrine de ce qui se fait autant par les citoyens impliqués dans le GAL que par les communes, les différents partenaires issus de la mobilité, de l’eau ou de l’agriculture, ainsi que des centres culturels.

Durant tout le festival, une vingtaine d'activités seront proposées sur tout le territoire du GAL Entre Sambre et Meuse. Mais comme tout festival qui se respecte, cela commencera par une grande fête d'ouverture que nous détaille Agnès Marlier, chargée de mission pour le centre culturel de Gerpinnes.

"Le festival commence ce dimanche 24 octobre à Saint Aubin où seront organisés une balade guidée, des animations, un pique nique et un verre de l’amitié. Les partenaires seront également présents et ce sera l’occasion de découvrir un projet citoyen local."

Gerpinnes 100% rural

Dans notre région, c'est à Gerpinnes que sera concentrée le gros des activités. Avec le passage, le 26 octobre, de la caravane de l’agriculture sociale.

"L'agriculture sociale est un projet autour de l’accueil social dans les fermes. Des personnes en décrochage qui veulent se remettre en selle peuvent le faire par le biais de la nature. La caravane propose d’aller à la découverte de fermes qui organisent cet accueil."

Avec, à 10h, la visite de la ferme du Château d’Eau, et à 12h une balade et un pique-nique vers la ferme de Raz Buzée, où sera également présenté le projet d'agriculture sociale dans lequel la ferme est impliquée.

Le centre culturel de Gerpinnes proposera le 4 et le 8 novembre, un atelier culinaire 100% local et de saison autour des choux. Enfin, le 10 novembre chez Happy Vrac, le magasin en Vrac du centre commercial du Bultia, proposera aussi des animations.

« Autour des bocaux, notamment des conserves et des boites à tartines ludiques et intéressantes pour les enfants. »

Accompagner le territoire

L’objectif du GAL est le vivre ensemble, il touche tous les domaines, la mobilité, la culture, l’agriculture, aussi au niveau de la biodiversité. Pour faire comprendre aux habitants des 4 communes qui désirent s'impliquer dans la démarche, ce que cela veut dire, des défis leur seront proposés. Aurélie Leclercq, chargée de mission du GAL de l'Entre Sambre et Meuse, lève le voile sur quelques-uns de ces défis.

« Pour accompagner les gens, nous avons décidé de lancer des défis. Le parc naturel de l’Avesnois présentera lors de l’inauguration du festival « je(u) commence aujourd’hui » pour montrer que l’on est tous capable d'améliorer le monde, c’est ambitieux, mais cela sera fait de manière ludique. Pendant tout le festival, il y aura d’autres défis comme « je paie avec une monnaie locale », on peut se mettre au carol’or, se photographier et se taguer sur la page du festival.  « Je parcours le territoire avec un autre mode de déplacement », sera un autre défi, mais il y en aura aussi autour du thème des rivières, de la gestion d’un compost, autour du partage des bonnes idées, de la gestion de l’électricité et de la plantation d’arbres avec distribution de plants. »

En plus des ateliers participatifs, il y a aussi des rencontres débats, des balades et toutes sortes de choses à découvrir sur le site www.100pour100rural.be, sur la page Facebook du festival ou sur la brochure téléchargeable ou consultable pour les puristes, sur le site.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

C'est actuellement la saison de l'ail des ours, cette plante sauvage qui est de plus en plus prisée dans les recettes de cuisine. Et pourtant, il faut être très attentif lors de la récolte.
Image
Une nouvelle aventure à Loverval !

Une nouvelle aventure à Loverval !

Apres 2 ans et demi d’attente, le parc d’accrobranche Arboréo ouvre enfin ses portes ! Une première pour la ville de Charleroi. Aujourd’hui, le parc accueillait l’école primaire Hublinbu. Demain, il sera prêt à accueillir tous les visiteurs !
Image
A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

Partons maintenant à la découverte d'un animal bien connu de nos régions : le castor. Avec un habitat situé le long de la Hantes, les jeunes de l'école primaire de Montignies-Saint-Christophe sont partis à la découverte des traces de ce petit rongeur.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Dans le cadre de son plan de développement pour la biodiversité, la commune de Courcelles poursuit ses plantations mellifères et florifères pour soutenir la biodiversité au sein du parc communal.
Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image
Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Depuis quelques jours se sont établis deux couples de jaseurs boréals à l’Arboretum du Parc de la Serna ! Il s’agit d’une espèce de passereaux très appréciée des ornithologues.
Image

Charleroi: Le "Potager de Zoé" est à nouveau accessible

Il y a comme un air de printemps. En effet, le potager urbain pédagogique éphémère, le « Potager de Zoé », situé en plein centre-ville de Charleroi, vient de reprendre ses activités.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image
Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin.
Image
Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Ce 15 janvier serait officiellement le jour le plus déprimant de l’année, le Blue Monday. Les fêtes sont officiellement terminées, le ciel est désespérément gris, les prochaines vacances semblent encore loin, … VISITWallonia vous a concocté un programme anti-déprime.
Image

Natagora relance son opération de recensement des oiseaux

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Le grand nombre de données récoltées aide ensuite les spécialistes à mieux comprendre les phénomènes qui touchent les espèces les plus communes. Alors, sortez les jumelles !
Image

La Ville de Fleurus se lance dans l'entretien des cours d'eau

Image
L'objectif de planter 1 million d'arbres et 4.000 km de haies en Wallonie est officiellement atteint

Arbres et haies en Wallonie: 10 millions d'euros en plus pour les communes

Image
150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

Le gouvernement wallon a décidé, vendredi, d'accorder une subvention aux ASBL GoodPlanet Belgium et Natagora afin de soutenir la 5e édition de la campagne "Ose le vert, recrée ta cour".