Une balade à la découverte de Lompret et des producteurs locaux de la Botte

par
|

Au vu de la crise sanitaire, peu d’événements se déroulent mais certains ont trouvé la parade. A Lompret et Virelles, une balade découverte va se dérouler le 16 mai prochain. Objectif : faire découvrir une partie de la Botte ainsi que les produits locaux.

Des paysages à ne pas manquer

C’est à l’étang de Virelles qu’aura lieu le départ de la balade découverte organisée par le Gal de la Botte, un éleveur de Lompret, la Maison du tourisme Pays des Lacs et les responsables de l’Aquascope. 

"Le départ se déroule le long de la nationale. C'est là où on voit notre grande libellule à l'entrée de l'Aquascope donc pas besoin d'acheter un ticket puisque ce sera à l'extérieur de l'Aquascope. C'est une participation gratuite. Rendez-vous en haut et c'est parti pour une balade de 5-6 kilomètres dans les coteaux et sur le bois de Blaimont" explique Vincent Scaillet, directeur de l’Aquascope de Virelles. 

12 races de vaches à découvrir

La balade vous emmène entre autres à la découverte des prairies de l’Aquascope, des sentiers de Virelles mais aussi des vaches de l’Elevage de la Petite Suisse. Au total, 12 races différentes font partie de cet élevage. 

"Il y a un livret qui est prévu au départ dans lequel on reprend toutes les races avec une explication de chaque race et une photo. Quand le promeneur arrivera sur la parcelle, il aura la photo. Il pourra retrouver la vache et voir dans quel contexte elle vit. Faire vivre des vaches dans un beau contexte, c'est bien aussi" souligne Hugues Derzelle, éleveur à Lompret. 

Depuis 2020, les vaches d’Hugues entretiennent les prairies humides de la réserve naturelle du Lac de Virelles. Cet éleveur de Lompret est un véritable passionné. Une passion héritée de 4 générations d’éleveurs de bovins.

"J'ai presque envie de dire que je suis né éleveur ! Mes parents étaient éleveurs. Enfant, j'étais dans les vaches et je soignais les veaux avec ma maman que j'avais 5-6 ans. J'ai toujours fait cela. Cela ne fait que 20 ans que j'ai mon élevage mais je suis éleveur depuis longtemps" confie cet amoureux des bovins. 

Des produits locaux à goûter

Un travel truck sera installé sur le parcours près du Ravel à proximité des prairies de l’Elevage. Ici, ce sera le point de découverte des produits locaux.

Au menu, il y aura des burgers faits grâce à la viande produite par Hugues mais aussi des fraises de la région, de la bière de l’Escailonne ou encore du jus de pomme de la Gare des Saveurs.

Bref, une balade-découverte aussi plaisante pour les yeux que pour les papilles qui se tiendra le 16 mai prochain. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image

La Maison du Tourisme sort son guide version 2024

Chaque année, la Maison du Tourisme sort une brochure reprenant l’ensemble des promenades guidées dans tout le Pays Noir.
Image

Charleroi : La maison du tourisme vous invite à sortir !

Avec le soleil qui revient vous n'avez peut-être qu'une envie c'est de sortir enfin ! La maison du tourisme de Charleroi vous offre plusieurs opportunités à découvrir que ce soit pour aller vers le patrimoine ou vers nos chers terrils, il y en aura pour tous les goûts.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Les congés de Détente débutent ce vendredi en Belgique francophone et c'est le moment choisi par bon nombre d'opérateurs touristiques pour lancer leur saison. En Wallonie, le secteur recherche encore 1.075 postes pour cette année, a indiqué lundi le Forem dans un communiqué.
Image
Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

A l'occasion des 120 ans des bâtiments Gramme et de la Maçonnerie du campus universitaire de Charleroi, une nouvelle chasse au trésor Totemus est disponible depuis ce 8 février. Pour rappel, il s'agit d'une application de géocaching téléchargeable gratuitement, qui va vous permettre (cette fois) de découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la Ville-Haute et de son campus.
Image

Thuin : des hôtes d'accueil volontaires sont recherchés pour le Beffroi et l'Abbaye d'Aulne

A Thuin, l’Office du Tourisme recherche des candidats pour assurer l’accueil au Beffroi et à l’Abbaye d’Aulne.
Image

Charleroi a désormais son lettrage XXL sur l'esplanade de la gare !

Image

Le château de Seneffe vous propose des escapades en famille ou entre amis pour les vacances

Image

Le dernier marché local et bio de Montigny-le-Tilleul de la saison aura lieu ce samedi 21 octobre

Image

Chimay: le rond-point de la Cuve enfin rouvert dans les deux sens!

Image

Le Rond-point de Sivry interdit à la circulation fermé à la circulation jusqu’au 22 septembre au moins

Image

Journée du patrimoine : les enfants à l'honneur à l'Abbaye d'Aulne

Image

Charleroi: une borne digitale interactive pour mieux renseigner les touristes

Image

Fleurus: Le Chat Wellington vous invite au Château ces 8-9 et 10 septembre