Edito : Anderlues ou la politique du coup pour coup

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

La politique ne sortira sûrement pas grandie des derniers épisodes d’une saga qui visiblement n’a que trop duré à Anderlues.  Avec un bourgmestre, Philippe Tison, que l’on décrit comme tyrannique, plaçant ses pions et n’en faisant qu’à sa tête. Et qui présente aujourd'hui sa démission...pour être remplacé par sa compagne. 

Cela fait de nombreuses années que la situation se dégrade et au-delà des bagarres internes, nul besoin d’être politologue pour se dire que certains élus y exercent encore une politique d’un autre siècle. Nous sommes loin en effet de la participation citoyenne et du retour du coeur prônée à d’autres échelons.  

Dans cette cité du centre, il faut surtout choisir son camp.  Avoir les reins solides et les poings serrés pour monter dans cette arène communale qui ressemble plus à un ring qu’à un lieu d’échanges, de dialogue et de compromis.  

Dernier coup en date, ce pamphlet de 10 élus socialistes à l’encontre à la fois de 4 de leurs coreligionnaires et de l’opposition.  Un communiqué qui pourrait faire rire si la situation n’était pas aussi dramatique.  Un écrit qui prend par ailleurs sans vergogne le personnel communal en otage. 

Mais qui n'a pas empêché donc, Philippe Tison d'être contraint à la démission tant la situation devenait inextricable pour lui.

Alors, Finis les « c’est pas moi, c’est lui »? Finis les silences complices et les déclarations fracassantes par réseaux interposés?

C'est loin d'être gagné. Car L'histoire n'est malheureusement pas terminée., le "héros" reste un pied dedans un pied dehors puisque c'est sa compagne qui prendra sa suite. Démocratiquement précisons-le puisqu'elle avait obtenu le second meilleur score de sa liste lors des élections de 2018. N'empêche: quel signe dramatique.

Alors, Le mentor s'en sortira-t-il par une nouvelle pirouette et continuera-t-il à tirer les ficelles ? Seul l'avenir le dira.  Le tison de la discorde n'est, semble-t-il, pas tout à fait froid. Le bourgmestre sort par la grande porte tout en rappelant à qui veut l'entendre qu'il restera, en tant que conseiller communal,  attentif à sa commune qu'il a toujours gérée en bon père de famille. Un père (très) autoritaire. 

Le conseil communal de ce jeudi s’annonce en tout cas musclé. Et n'allez pas vous imaginer que certains y arriveront K.O.

Un soulagement partiel, cela dit, pour les anderlusiens. Si les élus pouvaient enfin, au lieu de sortir les gants de boxe, se remonter les manches, ce serait bingo pour tout le monde. 

Car non la politique n’est pas forcément la règle du plus fort, elle peut s’exercer autrement mais toujours avec des gens courageux et combattifs. Comme certains ont toujours su l’être envers et contre tout ou tous. A Anderlues ou ailleurs.

 

Recommandations

Image
Edito: très cher paquet de frites

Edito: très cher paquet de frites

Qu'est-ce que j’apprends? Le prix de mon paquet de frites va augmenter? Mon sandwich aussi? Ma pizza à emporter aussi? Parce que la TVA va passer de 6 à 12%?
Image
Edito: L'éducation aux médias, une urgence démocratique

Edito: L'éducation aux médias, une urgence démocratique

Cette semaine était celle de l’éducation aux médias. Un classique pour ne pas dire un marronnier comme on dit dans le jargon journalistique. Sauf que cette fois, on a le sentiment que jamais l’éducation aux médias n’a été aussi fondamentale qu’en 2025.
Image
Edito: Cultiver la joie paradoxale

Edito: Cultiver la joie paradoxale

C’est sans doute paradoxal, mais le 1er novembre, à l’heure où l’on célébrait nos morts, c’est à une véritable renaissance à laquelle on a assisté à Charleroi.
Image
Edito: Réforme du chômage et risque de faillite

Edito: Réforme du chômage et risque de faillite

Les multiples réformes au niveau du marché de l’emploi n’ont décidément pas fini d’engendrer des conséquences parfois même insoupçonnées.
Image
Quatre jours de grève, à quoi faut-il s'attendre à Charleroi ?

EDITO du 24 octobre 2025: "Halloween social: : quand les fantômes descendent dans la rue"

Dans notre Edito de la semaine, Eric Ghislain se penche l'"Halloween social". Octobre, le mois où les feuilles tombent, les citrouilles sourient et où on sort ses plus beaux costumes.
Image
Edito: Le malaise Dufrane

Edito: Le malaise Dufrane

Cette semaine le conseiller et député fédéral MR de Charleroi Anthony Dufrane a annoncé sa démission du conseil communal carolo. Un épisode de plus dans la série des tensions internes.
Image
L'Édito de ce 6 juin : La Sainte-Rolende approche à grands pas !

L'Édito de ce 6 juin : La Sainte-Rolende approche à grands pas !

L'Edito de ce 6 juin : La Sainte-Rolende approche à grands pas ! Durant ce week-end de Pentecôte, Gerpinnes vibrera au rythme de cette marche incontournable de l'Entre-Sambre-Et-Meuse.
Image
Les médias de proximité, essentiels pour la démocratie

Les médias de proximité, essentiels pour la démocratie

Le projet de réforme des médias de proximité de la ministre Galant prévoit de conserver et de financer 8 des 12 médias après 2031.
Image

Les Carolos, ces "je t'aime, moi non plus"

Le Sporting de Charleroi a gagné le droit de participer au match de barrages pour une qualification en Conference League au terme d'une saison marquée par une relation compliquée avec ses supporters.
Image
EDITO | Femmes et folklore: révolution en marche

EDITO | Femmes et folklore: révolution en marche

Je ne sais pas si vous le sentez, mais il y a ces derniers jours comme un parfum de printemps qui flotte dans l’air. Tout le monde est joyeux et affiche un beau sourire.
Image
Pas le temps, les Gitans!

Pas le temps, les Gitans!

Vous souvenez-vous du film “Le Temps des Gitans” d’Emir Kusturica qui nous plonge dans la vie d’un jeune rom partagé entre l’amour des siens, la misère, et l’illusion d’une vie meilleure?
Image
Cora: Tais-toi et rame

Cora: Tais-toi et rame

Cette semaine j’ai eu l’immense chance d’assister au concert d’Alain Souchon au Cirque Royal. Moment de délicatesse, d’humanité, de talent et de bienveillance.
Image
Guerre d'égo sous le ciel bleu

Guerre d'égo sous le ciel bleu

C’est clair, l’actualité pour l’instant n’est pas très folichonne mais heureusement, c’est le printemps…
Image
TEC: quand une grève individualiste menace le droit de grève

TEC: quand une grève individualiste menace le droit de grève

Cette semaine, le trafic des bus a été fortement perturbé pendant deux jours à Charleroi. En cause, une grève sauvage de quelques employés du TEC qui ont littéralement pris en otage les usagers pour des motifs personnels.
Image
Quand Charleroi étouffe sous oxygène wallon

Quand Charleroi étouffe sous oxygène wallon

Le plan Oxygène permettra à Charleroi d'obtenir un prêt pour mettre son budget à l'équilibre. Mais les conditions drastiques de son octroi mettent en péril une série de politiques sociales et culturelles.