Edito: L'éducation aux médias, une urgence démocratique

par

Edito: L'éducation aux médias, une urgence démocratique

Cette semaine était celle de l’éducation aux médias. Un classique pour ne pas dire un marronnier comme on dit dans le jargon journalistique. Sauf que cette fois, on a le sentiment que jamais l’éducation aux médias n’a été aussi fondamentale qu’en 2025.

Parce que les jeunes ne consomment plus les médias de la même manière. Lire un quotidien ou regarder les journaux télévisés ne fait plus partie de leur culture. Aujourd’hui, les nouvelles générations s’informent autrement, singulièrement au travers des réseaux et du web.

Ça change à peu près tout. Auparavant, l’information qui alimentait le quotidien de la population, et donc des jeunes, était essentiellement fournie par la presse traditionnelle — traduisez : des journalistes dont c’est le métier, qui vérifient et recoupent leurs sources et traitent les faits de la manière la plus objective possible. Aujourd’hui, en revanche, n’importe qui peut devenir un fournisseur de contenu qui, souvent, n’est pas vérifié ni recoupé. Les jeunes sont donc soumis de manière quasi permanente à un flot continu d’informations qu’ils absorbent comme des éponges, sans avoir de recul. Une sorte de lobotomie où l’esprit critique a tendance à s’évanouir et qui, en plus, est renforcée par les algorithmes : plus on prend des informations sur un sujet, plus ce sujet reviendra sur le fil d’actualité, enfermant ainsi les jeunes dans des bulles de certitudes parfois complètement à côté de la réalité ou des faits avérés.

Le risque majeur, c’est que l’opinion devienne un fait comme un autre. En clair, certains en arrivent aujourd’hui à considérer que leur opinion, leur vision du monde parfois bien arrêtée, vaut autant qu’une vérité avérée, comme une vérité scientifique ou un fait démontré et établi. C’est ce qu’on appelle la post-vérité, ou vérité alternative, qui permet de dire tout et n’importe quoi en estimant que cela a au moins autant de valeur que le réel établi. Ce qui mène, in fine, à l’évaporation de la réalité et peut même contribuer à alimenter le complotisme et la remise en question de l’État de droit, de la justice et des institutions en général.
D’où l’intérêt de l’éducation aux médias.

Les nouveaux modes d’information, et surtout la nouvelle manière de les consommer, ne sont pas le diable. Ils peuvent être intéressants. Et, finalement, ce qui compte, c’est que les jeunes continuent à s’informer. Mais il faut pouvoir les encadrer, les expliquer, nourrir l’esprit critique. Faute de quoi, c’est notre socle démocratique commun qui risque de s’effondrer

Recommandations

Image
Edito: très cher paquet de frites

Edito: très cher paquet de frites

Qu'est-ce que j’apprends? Le prix de mon paquet de frites va augmenter? Mon sandwich aussi? Ma pizza à emporter aussi? Parce que la TVA va passer de 6 à 12%?
Image
Edito: Cultiver la joie paradoxale

Edito: Cultiver la joie paradoxale

C’est sans doute paradoxal, mais le 1er novembre, à l’heure où l’on célébrait nos morts, c’est à une véritable renaissance à laquelle on a assisté à Charleroi.
Image
Edito: Réforme du chômage et risque de faillite

Edito: Réforme du chômage et risque de faillite

Les multiples réformes au niveau du marché de l’emploi n’ont décidément pas fini d’engendrer des conséquences parfois même insoupçonnées.
Image
Quatre jours de grève, à quoi faut-il s'attendre à Charleroi ?

EDITO du 24 octobre 2025: "Halloween social: : quand les fantômes descendent dans la rue"

Dans notre Edito de la semaine, Eric Ghislain se penche l'"Halloween social". Octobre, le mois où les feuilles tombent, les citrouilles sourient et où on sort ses plus beaux costumes.
Image
Edito: Le malaise Dufrane

Edito: Le malaise Dufrane

Cette semaine le conseiller et député fédéral MR de Charleroi Anthony Dufrane a annoncé sa démission du conseil communal carolo. Un épisode de plus dans la série des tensions internes.
Image
L'Édito de ce 6 juin : La Sainte-Rolende approche à grands pas !

L'Édito de ce 6 juin : La Sainte-Rolende approche à grands pas !

L'Edito de ce 6 juin : La Sainte-Rolende approche à grands pas ! Durant ce week-end de Pentecôte, Gerpinnes vibrera au rythme de cette marche incontournable de l'Entre-Sambre-Et-Meuse.
Image
Les médias de proximité, essentiels pour la démocratie

Les médias de proximité, essentiels pour la démocratie

Le projet de réforme des médias de proximité de la ministre Galant prévoit de conserver et de financer 8 des 12 médias après 2031.
Image

Les Carolos, ces "je t'aime, moi non plus"

Le Sporting de Charleroi a gagné le droit de participer au match de barrages pour une qualification en Conference League au terme d'une saison marquée par une relation compliquée avec ses supporters.
Image
EDITO | Femmes et folklore: révolution en marche

EDITO | Femmes et folklore: révolution en marche

Je ne sais pas si vous le sentez, mais il y a ces derniers jours comme un parfum de printemps qui flotte dans l’air. Tout le monde est joyeux et affiche un beau sourire.
Image
Pas le temps, les Gitans!

Pas le temps, les Gitans!

Vous souvenez-vous du film “Le Temps des Gitans” d’Emir Kusturica qui nous plonge dans la vie d’un jeune rom partagé entre l’amour des siens, la misère, et l’illusion d’une vie meilleure?
Image
Cora: Tais-toi et rame

Cora: Tais-toi et rame

Cette semaine j’ai eu l’immense chance d’assister au concert d’Alain Souchon au Cirque Royal. Moment de délicatesse, d’humanité, de talent et de bienveillance.
Image
Guerre d'égo sous le ciel bleu

Guerre d'égo sous le ciel bleu

C’est clair, l’actualité pour l’instant n’est pas très folichonne mais heureusement, c’est le printemps…
Image
TEC: quand une grève individualiste menace le droit de grève

TEC: quand une grève individualiste menace le droit de grève

Cette semaine, le trafic des bus a été fortement perturbé pendant deux jours à Charleroi. En cause, une grève sauvage de quelques employés du TEC qui ont littéralement pris en otage les usagers pour des motifs personnels.
Image
Quand Charleroi étouffe sous oxygène wallon

Quand Charleroi étouffe sous oxygène wallon

Le plan Oxygène permettra à Charleroi d'obtenir un prêt pour mettre son budget à l'équilibre. Mais les conditions drastiques de son octroi mettent en péril une série de politiques sociales et culturelles.
Image
Le défi insondable de Thomas Dermine...et des Carolos

Le défi insondable de Thomas Dermine...et des Carolos

Thomas Dermine a présenté ses voeux aux carolos mardi soir. Il a aussi présenté le Projet de Ville de son équipe. Le nouveau bourgmestre est désormais devant un défi majeur: Faire enfin revivre Charleroi. Mais seul, il n'y arrivera pas.