Edito: Réforme du chômage et risque de faillite

par

Les multiples réformes au niveau du marché de l’emploi n’ont décidément pas fini d’engendrer des conséquences parfois même insoupçonnées.

Celle qui concerne l’exclusion du chômage après deux années est évidemment l’une des plus marquantes, et elle aura des répercussions en cascade qui frisent parfois l’absurde. Ainsi, par exemple, les personnes en chômage de longue durée mais qui, grâce à leur statut, bénéficient d’un emploi ALE leur offrant la possibilité d’effectuer de petits travaux… perdront leur emploi une fois exclues, puisque être chômeur est une condition sine qua non pour obtenir un job ALE.

Mais on peut aussi sortir du chômage en créant sa propre entreprise…

Notamment en se faisant accompagner par une couveuse d’entreprises. Mais là encore, la réforme du chômage pourrait avoir des conséquences incalculables. Ainsi, les couveuses d’entreprises ont noté, ces derniers mois, une véritable explosion des demandes d’accompagnement. La raison est claire : certains, au chômage ou en préavis dans leur emploi, sont un peu pris de panique à l’idée de se retrouver sans travail pour longtemps et décident de lancer leur propre entreprise. En soi, un réflexe positif qui pourrait aller dans le sens de la réforme, laquelle vise à remettre plus de gens au travail. Sauf que, précisent les couveuses, être entrepreneur, ça ne s’improvise pas : il faut un projet, une idée, un cadre, des objectifs. En clair, il faut créer son entreprise par envie, pas par nécessité.

Que craignent les couveuses d’entreprises ?

Eh bien, simplement qu’avec ce boom de nouvelles sociétés commerciales lancées à la va-comme-je-te-pousse, on voie, dans les mois et les années à venir, un véritable boom de faillites d’entreprises mal préparées. Et dès lors, des pertes d’emplois à la pelle…

Et ce risque de faillites de masse est aussi accru par un autre phénomène.

Car depuis le 1er octobre 2025, l’obligation de compétences en gestion pour ceux qui lancent leur entreprise a été supprimée. Avec cette mesure, la Wallonie a voulu s’aligner sur les réformes déjà mises en place en Flandre, à Bruxelles et dans d’autres pays européens. Son but : favoriser l’entrepreneuriat, supprimer les freins inutiles à la création d’entreprises.
Et visiblement, ça marche, puisque depuis quelques semaines, les demandes de création d’entreprises et de statuts d’indépendants ont encore franchi un cap. Mais là encore, les craintes sont grandes de voir, à l’avenir, des projets se briser par manque de préparation ou de connaissances. Et ainsi d’aboutir, in fine, à une destruction d’emplois plutôt qu’à la remise au travail d’une partie de la population. Ce qui serait un fiasco total des réformes voulues par les différents gouvernements de ce pays.

Recommandations

Image
Edito: très cher paquet de frites

Edito: très cher paquet de frites

Qu'est-ce que j’apprends? Le prix de mon paquet de frites va augmenter? Mon sandwich aussi? Ma pizza à emporter aussi? Parce que la TVA va passer de 6 à 12%?
Image
Edito: L'éducation aux médias, une urgence démocratique

Edito: L'éducation aux médias, une urgence démocratique

Cette semaine était celle de l’éducation aux médias. Un classique pour ne pas dire un marronnier comme on dit dans le jargon journalistique. Sauf que cette fois, on a le sentiment que jamais l’éducation aux médias n’a été aussi fondamentale qu’en 2025.
Image
Edito: Cultiver la joie paradoxale

Edito: Cultiver la joie paradoxale

C’est sans doute paradoxal, mais le 1er novembre, à l’heure où l’on célébrait nos morts, c’est à une véritable renaissance à laquelle on a assisté à Charleroi.
Image
Quatre jours de grève, à quoi faut-il s'attendre à Charleroi ?

EDITO du 24 octobre 2025: "Halloween social: : quand les fantômes descendent dans la rue"

Dans notre Edito de la semaine, Eric Ghislain se penche l'"Halloween social". Octobre, le mois où les feuilles tombent, les citrouilles sourient et où on sort ses plus beaux costumes.
Image
Edito: Le malaise Dufrane

Edito: Le malaise Dufrane

Cette semaine le conseiller et député fédéral MR de Charleroi Anthony Dufrane a annoncé sa démission du conseil communal carolo. Un épisode de plus dans la série des tensions internes.
Image
L'Édito de ce 6 juin : La Sainte-Rolende approche à grands pas !

L'Édito de ce 6 juin : La Sainte-Rolende approche à grands pas !

L'Edito de ce 6 juin : La Sainte-Rolende approche à grands pas ! Durant ce week-end de Pentecôte, Gerpinnes vibrera au rythme de cette marche incontournable de l'Entre-Sambre-Et-Meuse.
Image
Les médias de proximité, essentiels pour la démocratie

Les médias de proximité, essentiels pour la démocratie

Le projet de réforme des médias de proximité de la ministre Galant prévoit de conserver et de financer 8 des 12 médias après 2031.
Image

Les Carolos, ces "je t'aime, moi non plus"

Le Sporting de Charleroi a gagné le droit de participer au match de barrages pour une qualification en Conference League au terme d'une saison marquée par une relation compliquée avec ses supporters.
Image
EDITO | Femmes et folklore: révolution en marche

EDITO | Femmes et folklore: révolution en marche

Je ne sais pas si vous le sentez, mais il y a ces derniers jours comme un parfum de printemps qui flotte dans l’air. Tout le monde est joyeux et affiche un beau sourire.
Image
Pas le temps, les Gitans!

Pas le temps, les Gitans!

Vous souvenez-vous du film “Le Temps des Gitans” d’Emir Kusturica qui nous plonge dans la vie d’un jeune rom partagé entre l’amour des siens, la misère, et l’illusion d’une vie meilleure?
Image
Cora: Tais-toi et rame

Cora: Tais-toi et rame

Cette semaine j’ai eu l’immense chance d’assister au concert d’Alain Souchon au Cirque Royal. Moment de délicatesse, d’humanité, de talent et de bienveillance.
Image
Guerre d'égo sous le ciel bleu

Guerre d'égo sous le ciel bleu

C’est clair, l’actualité pour l’instant n’est pas très folichonne mais heureusement, c’est le printemps…
Image
TEC: quand une grève individualiste menace le droit de grève

TEC: quand une grève individualiste menace le droit de grève

Cette semaine, le trafic des bus a été fortement perturbé pendant deux jours à Charleroi. En cause, une grève sauvage de quelques employés du TEC qui ont littéralement pris en otage les usagers pour des motifs personnels.
Image
Quand Charleroi étouffe sous oxygène wallon

Quand Charleroi étouffe sous oxygène wallon

Le plan Oxygène permettra à Charleroi d'obtenir un prêt pour mettre son budget à l'équilibre. Mais les conditions drastiques de son octroi mettent en péril une série de politiques sociales et culturelles.
Image
Le défi insondable de Thomas Dermine...et des Carolos

Le défi insondable de Thomas Dermine...et des Carolos

Thomas Dermine a présenté ses voeux aux carolos mardi soir. Il a aussi présenté le Projet de Ville de son équipe. Le nouveau bourgmestre est désormais devant un défi majeur: Faire enfin revivre Charleroi. Mais seul, il n'y arrivera pas.