Edito: in binôme veritas...

par

Edito: in binôme veritas...

Tous les partis présentent leurs binômes de tête pour les prochaines élections fédérales et régionales. Tous, non, car une formation résiste encore et toujours: le MR. Notamment pour Charleroi-Thuin où ça grenouille ferme entre Ducarme, Dolimont et Tzanetatos...

Le principe de la tirette qui veut désormais que les partis politiques sont obligés d'alterner les genres sur les listes électorales, engendre désormais quelques singularités.
Il y a quelques années, on présentait des listes complètes. Aujourd'hui, on lance la campagne par des "congrès de binômes". Traduisez: on présente d'abord les deux têtes de liste, l'une masculine l'autre féminine, donc.
Les premiers à s'être lancés dans ce nouveau petit jeu du "je vire en tête" dans le cadre des élections fédérales et régionales, ce sont les Engagés. Leur feuilletonnage qui a vu débarquer pendant deux semaines des binômes aussi surprenants et novateurs, a fait son petit effet à l'automne. 
Le PTB est également en ordre de bataille à la Région avec Germain Mugemangango et Jamila Ammi.
La semaine passée, Ecolo s'est aussi lancé dans le pas de deux, avec sur Charleroi, la paire attendue à la Région: Christophe Clersy et Vinciane Ruelle, tandis que Jean-Marc Nollet prenait le lead pour le scrutin fédéral.
Et dimanche, c'était au PS de présenter ses binômes, Paul Magnette et Ludivine Dedonder tirant la liste fédérale en Hainaut tandis que Thomas Dermine faisait son entrée par la grande porte dans le petit monde électoral en leader carolo régional, affublé de Özlem Özen. Un binôme qui fait grincer de dents, notamment du côté de Anderlues ou Virginie Gonzalez se retrouve Gros-Jean comme devant à tous les échelons...
Et le MR dans tout cela? Bonne question, merci de l'avoir posée. Les Libéraux sont toujours en discussion. Singulièrement sur Charleroi où le "cas" Ducarme a des allures de casse-tête chinois: doit-on l'imposer comme tête de liste à la Région, sachant que la tête de liste fédérale sera plus que certainement trustée par Georges-Louis Bouchez? A vrai dire, Denis Ducarme n'a pas la main. Et il y a fort à parier qu'il ira...là où on lui dit d'aller. Car tout dépendra de la décision d'un seul homme ou presque: Adrien Dolimont qui, en sa qualité de ministre wallon, à toutes les cartes en mains. Le hic, c'est que Dolimont hésite toujours. Car si son envie profonde est de se présenter à la Région, son rêve ultime est surtout de devenir bourgmestre d'Ham-sur-Heure-Nalinnes en octobre prochain. Or, en vertu de décret décumul, seuls 25% des députés dans chaque parti peuvent cumuler une fonction de parlementaire et un rôle exécutif dans un collège communal: ceux ou celles qui ont le meilleur taux de pénétration aux élections régionales. Adrien Dolimont est, à ce jour toujours en train de faire ses calculs. S'il s'aperçoit que le risque est trop grand de ne pas pouvoir cumuler, il filerait alors vers le fédéral où, là, le cumul est toujours possible dans tous les cas. L'horizon se dégagerait alors pour Ducarme. Quoique...
Car resterait alors à savoir quel serait le sort de Nicolas Tzanetatos, qui était tête de liste régionale en 2019 et pour qui une rétrogradation serait un camouflet...avant un potentiel autre en octobre puisque Denis Ducarme revendique également... la tête de liste MR aux communales alors que "Tatos" est chef de file des Réformateurs depuis 6 ans...
Autant dire que chez les Libéraux carolos, certains affûtent les couteaux avant de le mettre entre les dents, tandis que d'autres rasent les murs histoire de ne pas prendre une lame politique dans le dos.
La politique des binômes, c'est très bien. Sauf quand on est plus que deux...  
 
  

Recommandations

Image
Extrême droite: la joie paradoxale pour résister

Extrême droite: la joie paradoxale pour résister

Cette semaine, L’Eden, le centre culturel de Charleroi, organisait une conférence qui avait pour thème : Comment résister à l’extrême droitisation de nos démocraties.
Image
Edito: très cher paquet de frites

Edito: très cher paquet de frites

Qu'est-ce que j’apprends? Le prix de mon paquet de frites va augmenter? Mon sandwich aussi? Ma pizza à emporter aussi? Parce que la TVA va passer de 6 à 12%?
Image
Edito: L'éducation aux médias, une urgence démocratique

Edito: L'éducation aux médias, une urgence démocratique

Cette semaine était celle de l’éducation aux médias. Un classique pour ne pas dire un marronnier comme on dit dans le jargon journalistique. Sauf que cette fois, on a le sentiment que jamais l’éducation aux médias n’a été aussi fondamentale qu’en 2025.
Image
Edito: Cultiver la joie paradoxale

Edito: Cultiver la joie paradoxale

C’est sans doute paradoxal, mais le 1er novembre, à l’heure où l’on célébrait nos morts, c’est à une véritable renaissance à laquelle on a assisté à Charleroi.
Image
Edito: Réforme du chômage et risque de faillite

Edito: Réforme du chômage et risque de faillite

Les multiples réformes au niveau du marché de l’emploi n’ont décidément pas fini d’engendrer des conséquences parfois même insoupçonnées.
Image
Quatre jours de grève, à quoi faut-il s'attendre à Charleroi ?

EDITO du 24 octobre 2025: "Halloween social: : quand les fantômes descendent dans la rue"

Dans notre Edito de la semaine, Eric Ghislain se penche l'"Halloween social". Octobre, le mois où les feuilles tombent, les citrouilles sourient et où on sort ses plus beaux costumes.
Image
Edito: Le malaise Dufrane

Edito: Le malaise Dufrane

Cette semaine le conseiller et député fédéral MR de Charleroi Anthony Dufrane a annoncé sa démission du conseil communal carolo. Un épisode de plus dans la série des tensions internes.
Image
L'Édito de ce 6 juin : La Sainte-Rolende approche à grands pas !

L'Édito de ce 6 juin : La Sainte-Rolende approche à grands pas !

L'Edito de ce 6 juin : La Sainte-Rolende approche à grands pas ! Durant ce week-end de Pentecôte, Gerpinnes vibrera au rythme de cette marche incontournable de l'Entre-Sambre-Et-Meuse.
Image
Les médias de proximité, essentiels pour la démocratie

Les médias de proximité, essentiels pour la démocratie

Le projet de réforme des médias de proximité de la ministre Galant prévoit de conserver et de financer 8 des 12 médias après 2031.
Image

Les Carolos, ces "je t'aime, moi non plus"

Le Sporting de Charleroi a gagné le droit de participer au match de barrages pour une qualification en Conference League au terme d'une saison marquée par une relation compliquée avec ses supporters.
Image
EDITO | Femmes et folklore: révolution en marche

EDITO | Femmes et folklore: révolution en marche

Je ne sais pas si vous le sentez, mais il y a ces derniers jours comme un parfum de printemps qui flotte dans l’air. Tout le monde est joyeux et affiche un beau sourire.
Image
Pas le temps, les Gitans!

Pas le temps, les Gitans!

Vous souvenez-vous du film “Le Temps des Gitans” d’Emir Kusturica qui nous plonge dans la vie d’un jeune rom partagé entre l’amour des siens, la misère, et l’illusion d’une vie meilleure?
Image
Cora: Tais-toi et rame

Cora: Tais-toi et rame

Cette semaine j’ai eu l’immense chance d’assister au concert d’Alain Souchon au Cirque Royal. Moment de délicatesse, d’humanité, de talent et de bienveillance.
Image
Guerre d'égo sous le ciel bleu

Guerre d'égo sous le ciel bleu

C’est clair, l’actualité pour l’instant n’est pas très folichonne mais heureusement, c’est le printemps…
Image
TEC: quand une grève individualiste menace le droit de grève

TEC: quand une grève individualiste menace le droit de grève

Cette semaine, le trafic des bus a été fortement perturbé pendant deux jours à Charleroi. En cause, une grève sauvage de quelques employés du TEC qui ont littéralement pris en otage les usagers pour des motifs personnels.